logo policePolice cantonale bernoise

Crimes de haine

Chaque être humain a le droit à la préservation de son intégrité psychique et physique. Nous nous y engageons à la Police cantonale bernoise. Si vous avez été victime de violence ou de discrimination, vous êtes en droit de recevoir du soutien et de déposer plainte.

Les crimes de haine ou hate crimes désignent des actes punissables perpétrés contre des êtres humains en raison de leur appartenance réelle ou supposée à des groupes sociaux. Ces attaques se basent sur des préjugés, visant notamment des personnes ne répondant pas à certains critères de la société. Il peut s’agir de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de l’identité de genre mais aussi de racisme ou de points de vue religieux.

Nous vous encourageons à annoncer de tels incidents à la police. Que ce soit des injures, des menaces, des attaques physiques ou psychiques ou de la violence sexuelle – nous nous engageons, en tant que Police cantonale bernoise, à empêcher et élucider les crimes de haine. Si vous souhaitez déposer plainte, rendez-vous dans un poste de police ou auprès du ministère public.

Que se passe-t-il lors d’une plainte?

Lorsque vous déposez plainte, vous êtes interrogée ou interrogé sur le déroulement exact des faits et la personne ayant commis l’acte. Si vous êtes en possession de matériel de preuve, comme des photos, des vêtements, etc. prenez-le avec et mettez-le à disposition!

Des questions visant à élucider le crime vous sont posées. Cela peut être pénible – vous pouvez obtenir les conseils d’un service spécialisé et avez le droit d’être accompagnée ou accompagné par une personne de confiance.

Demandez de l’aide

Différentes organisations et services spécialisés vous aident à assimiler l’évènement ou à vous préparer à une procédure pénale. Elles peuvent vous mettre en contact avec des thérapeutes spécialisés, vous trouver une assistance juridique ou vous accompagner à la police.

Coordonnées

Documents

  • Brochure «Vous avez été victime de violence ou discrimination en tant que personne queer?»

  • Brochure «Que faire? Aide en cas de violence»

Informations complémentaires

Appelez le 112 ou le 117.

Partager