Avez-vous subi du harcèlement sexuel? de l’exhibitionnisme? des contraintes sexuelles ou un viol? Si la réponse est oui, ne gardez pas le silence.
Par violence sexualisée, on entend toute forme d’acte sexuel forcé ainsi que le comportement sexualisé non consenti mais aussi le harcèlement sexuel au travail ou sur Internet.
En plus d’assouvir de manière forcée un besoin sexuel, la violence sexualisée a pour but d’exercer le pouvoir, d’humilier ou d’avilir une personne. Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec l’érotisme ou une attirance sexuelle.
Si vous avez été victime de violence sexualisée, parlez-en à une personne de confiance et adressez-vous à un service de conseil, à la clinique gynécologique ou à la police.
Non seulement le code pénal mais aussi la loi d’aide aux victimes s’appliquent lorsque vous déposez plainte à la police pour violence sexuelle. Cette loi vous garantit certains droits, comme celui au conseil et à une aide après les faits. L’annonce d’un viol ou d’une contrainte sexuelle à la police déclenche une procédure pénale, qui ne peut en principe pas être simplement interrompue. Si vous hésitez encore à porter plainte, nous vous conseillons de vous rendre à la clinique gynécologique pour faire prélever les traces et de demander conseil à un service d’aide.
Annonce à la police
Comment procéder pour signaler un acte de violence sexualisée à la police.
- Rendez-vous dans un corps de garde ou appelez le 112 ou 117.
Si vous souhaitez parler directement à une femme, appelez le service de police au +41 31 332 77 77. Vous tomberez d’abord sur un répondeur: laissez votre nom et numéro de téléphone, et une policière vous rappellera au plus vite. - La police enregistre votre plainte et vous explique la suite de la procédure.
- La police organise une assistance médicale et le prélèvement des traces.
Pour en savoir plus: clinique gynécologique de l’Hôpital de l’Ile à Berne (site disponible en allemand uniquement) - La police vous indique les services d’aide aux victimes, qui vous viendront en aide.
Liste des services d’aide aux victimes dans le canton de Berne
Aide de la clinique gynécologique
Vous ne savez pas encore si vous voulez porter plainte? Vous pouvez tout de même demander un prélèvement de traces et bénéficier d’une prise en charge médicale à la clinique gynécologique ou (pour les hommes) aux urgences sans que la police n'en soit automatiquement informée. Il est important de se faire examiner rapidement, idéalement dans les 72 heures qui suivent l’acte. Après l'examen, vous pouvez réfléchir calmement et vous laisser conseiller en vue d'un éventuel dépôt de plainte.
Pour joindre la clinique gynécologique:
- de 8 à 12h et de 13 à 17h: +41 31 632 12 60
- Urgences en dehors des heures de bureau: +41 31 632 10 10
Pour en savoir plus: clinique gynécologique de l’Hôpital de l’Ile à Berne (site disponible en allemand uniquement)
Services de conseil aux victimes
Qu'une personne de votre entourage ou vous-même ayez subi des violences sexuelles, adressez-vous à un service de conseil aux victimes. Ces services spécialisés vous proposent un conseil psychologique; vous informent de vos possibilités, de la procédure pénale ainsi que des avantages et inconvénients d’une plainte. De plus, ils vous épaulent dans la suite de la procédure.
Liste des services d’aide aux victimes dans le canton de Berne
Comment vous protéger
- Si quelqu'un s'approche trop de vous, dites-lui clairement que vous ne souhaitez pas de contact. Distancez-vous et demandez si possible de l'aide à des personnes non impliquées ou attirez l'attention.
- Si vous avez des relations intimes avec quelqu'un, communiquez-lui des limites claires. Vous pouvez à tout moment dire NON et interrompre une situation désagréable.
- Faites attention aux gouttes KO. N’acceptez pas de boissons de la part d’inconnus et gardez votre verre à l’œil.