Jeudi 17 juillet 2025, à 10 h 40 environ, une femme aurait été agressée dans la forêt du Bärlet à Bienne, dans la partie située entre le chemin des Cordiers et la rue Scholl. Selon les déclarations, la victime a été abordée en français par un homme qui l'a ensuite agressée sexuellement et physiquement. La femme a pu se défendre en criant fort, ce qui a permis d’éloigner l’agresseur, qui a pris la fuite à pied en direction de la rue Scholl.
Environ une heure plus tard, vers 11 h 45, une autre femme a été victime d’une agression sexuelle à la hauteur du numéro 14 de la rue Scholl.
Vers 12 h 50, la Police cantonale bernoise a été informée d’une troisième agression sexuelle à Bienne, à la hauteur du numéro 122 du Quai du Haut. Une femme y a également été agressée sexuellement et physiquement par un homme. La victime a pu se défendre et l’agresseur a pris la fuite dans une direction inconnue.
Les événements, étant, selon l’enquête, liés, des mesures ont été immédiatement prises.
Signalement:
L’auteur correspond à la description suivante: il s’agit d’un homme âgé de 25 à 30 ans, mesurant environ 180 à 200 cm, avec la peau et les cheveux foncés, qui s’est adressé en français aux femmes. Au moment des faits, il portait un short.
Avez-vous vu quelque chose?
La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland et lance un appel à témoins. Toutes personnes ayant fait des observations ou pouvant fournir des renseignements sur l’auteur, sont priées de s’annoncer au numéro de téléphone +41 32 324 85 31.
En lien avec les événements, la Police cantonale bernoise donne les conseils suivants:
- En cas de mauvais pressentiment, éviter les personnes, les lieux et situations menaçantes.
- S’annoncer dans un poste de police ou composer le numéro d’urgence 112 ou 117 en cas d’agression ou de harcèlement.
- Si vous souhaitez directement parler à une femme, appelez le poste de police au +41 31 332 77 77. Vous serez tout d’abord en communication avec un répondeur téléphonique. Laissez votre nom et votre numéro de téléphone et une policière vous rappellera dès que possible.
- La police enregistrera votre plainte et vous expliquera la suite de la procédure.
- La police organisera la visite médicale et la mise en sûreté de traces.
- La police vous informera des centres d'aide aux victimes auprès desquels vous pourrez obtenir de l'aide.
Autres conseils sous: Violence sexualisée et Schweizerische Kriminalprävention | Was heisst/umfasst eigentlich «sexuelle Gewalt»?
Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland
(dz)