logo policePolice cantonale bernoise
21 juin 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Mesures supplémentaires pour la mobilité douce

La Police cantonale bernoise a mis en œuvre des mesures supplémentaires axées sur la mobilité douce dans le cadre de la police routière. Outre les mesures préventives, des contrôles répressifs ont été effectués. Dans une large mesure, ils ont montré un comportement correct en matière de circulation concernant les points contrôlés. D'autres actions suivront toutefois, car un comportement individuel inadéquat dans la mobilité douce peut rapidement conduire à des accidents avec blessures.

Comme les années précédentes déjà, cette année également, au regard de la statistique des accidents de la circulation (voir communication sur la statistique des AC du 31 mars 2021), la Police cantonale bernoise a fait de la mobilité douce un point fort. Des campagnes correspondantes visant à promouvoir la collaboration et la conduite prévenante de tous les usagers de la route ont déjà été mises en œuvre (voir communication du 18 mai 2021).

Les contrôles de ce point fort effectués depuis début juin ont montré que la grande majorité des adeptes de la mobilité douce se comporte correctement aux points contrôlés. Sur un total de 6’927 usagers de la route contrôlés, 462 ont été amendés. Des contrôles ont notamment été effectués concernant le fait de signaler ses changements de direction, le respect des feux de circulation et la couverture d'assurance obligatoire.

Dans les régions de police du canton de Berne, les contrôles et amendes suivants ont été enregistrés durant la première moitié du mois de juin :

Dans les régions de police du canton de Berne, les contrôles et amendes suivants ont été enregistrés durant la première moitié du mois de juin :

Le point fort de la police routière sur la mobilité douce vise à augmenter la sécurité de tous les usagers de la route et à contrer l'augmentation observée des blessés au sein des adeptes de la mobilité douce. L'analyse de la statistique des accidents de la circulation en 2020 a également montré que la majorité des accidents impliquant des adeptes de la mobilité douce étaient en partie ou totalement dus à un mauvais comportement des conducteurs. Pour cette raison et également parce que les accidents impliquant ces usagers de la route peuvent rapidement entraîner des blessures graves à cause du bas niveau de protection contre les chocs, des mesures préventives et répressives continueront d'être prises au sein de la mobilité douce dans les mois à venir.

Partager