logo policePolice cantonale bernoise
31 mars 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Les accidents de la circulation à nouveau en recul

Le nombre d'accidents de la circulation enregistrés par la Police cantonale bernoise a continué à baisser en 2020. Pour la deuxième année consécutive, aucun décès d’enfant ou de jeune n’est à déplorer. Le nombre de personnes mortellement blessées a toutefois augmenté. Plus de la moitié des usagers de la route décédés ou grièvement blessés étaient adeptes de la mobilité douce. Le point fort à ce sujet sera conservé en 2021.

La Police cantonale bernoise a enregistré un total de 5’199 accidents de la circulation en 2020, soit une diminution de 297 cas par rapport à l'année précédente. Non seulement le nombre d'accidents de la circulation avec dommages matériels a diminué (-158), mais aussi le nombre d'accidents dans lesquels des personnes ont été blessées (-139). En 2020, 2’864 personnes au total ont été blessées lors d’accidents survenus sur les routes bernoises. Cela représente une baisse de 239 cas par rapport à l'année passée. Comme l'année précédente, les cas de personnes légèrement blessées (-278) sont en baisse.

Après le décès de 21 personnes sur le réseau routier bernois en 2019, soit la valeur la plus basse enregistrée depuis l'introduction des statistiques actuelles sur les accidents de la circulation dans le canton de Berne, ce chiffre s’est porté à 23 l'an dernier (+2). Il est toutefois réjouissant de constater qu’en 2020, pour la deuxième année consécutive, aucun enfant ni adolescent n'a perdu la vie lors d’accidents de la circulation dans le canton de Berne.

Dans la catégorie mobilité douce, les décès ont augmenté par rapport à l’année précédente en particulier pour les conducteurs de vélos et e-bikes. Parmi les 23 personnes décédées, on compte quatre piétons (+2), quatre cyclistes (+3) ainsi que quatre conducteurs d’e-bike (+3). Quant aux personnes mortellement blessées, on compte encore quatre conducteurs de moto (+3) ainsi qu’un total de six occupants de voitures ou d’autres véhicules à moteur (-6). Une personne a également subi un accident mortel en conduisant un quad (catégorie «autres»).

Moins d'accidents à l’intérieur des localités, mais plus souvent mortels

Près des deux tiers des accidents de la circulation enregistrés en 2020 par la police (3’269) se sont produits à l’intérieur de localités (-216). Le nombre de personnes grièvement blessées sur ces tronçons de route a de nouveau diminué de manière significative (-17). Toutefois, davantage de personnes ont été mortellement blessées (+3). Environ un quart de tous les accidents sont survenus en dehors des localités (1’250; +17). Sur les autoroutes, 680 autres accidents se sont produits (-98). Malgré la baisse du nombre total d'accidents, on observe une augmentation du nombre d'usagers de la route mortellement blessés sur les autoroutes (+2) comme à l’intérieur des localités (+3).

Comme l'année précédente, la catégorie des personnes de plus de 64 ans a causé plus d'accidents que celle des 18-24 ans, quand bien même une baisse du total des accidents a été enregistrée dans les deux tranches d’âge. Les 911 (-59) accidents enregistrés impliquant des séniores et séniors en 2020 sont généralement précédés d’un non-respect de la priorité. Quant aux 856 (-17) accidents de la circulation dans lesquels de jeunes adultes ont été impliqués, ils étaient principalement dus à un manque d’expérience de conduite ou à une vitesse inappropriée.

La cause la plus fréquente des accidents reste largement inchangée

Pour tous les accidents de la circulation enregistrés, il s’agit le plus fréquemment de cas à la suite d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise (2’115 ou 40,7%), de collisions par l'arrière (886 ou 17%) ou d'accidents après un changement de direction sans respect de la priorité (598 ou 11,5%).

Au sein des localités en 2020, c’est le non-respect de la priorité qui a surtout provoqué les accidents. Dans les localités, les causes les plus fréquentes comprennent également les erreurs de conduite telles que conduire trop à droite ou sous influence de l'alcool. En dehors des localités, la plupart des accidents sont dus à une vitesse inadaptée ou à une utilisation abusive du véhicule, comme par exemple une accélération trop rapide. Sur les autoroutes, en 2020 comme pour l'année précédente, la majorité des accidents de la circulation est due à une distance insuffisante, à un manque d’attention lors de changements de voie, ou encore à une inattention passagère. Sur les 5’199 accidents de la route enregistrés par la police, 467 fois (+35) il s’agissait de conducteurs sous l'influence de l'alcool, 71 fois (+1) sous l’influence de drogues et 41 fois sous l'influence de médicaments (-22).

Point-fort mobilité douce également comme accent en 2021

En 2020, il s’est à nouveau avéré que les accidents avec des personnes grièvement blessées touchaient principalement les adeptes de la mobilité douce. Sur un total de 2’864 personnes blessées dans des accidents sur les routes bernoises, 1’073 cas (37,5%) concernaient des piétons, des utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules, e-trottinette, tout comme cyclistes ou conducteurs d’e-bike ainsi que vélomoteur. Sur un total de 528 personnes grièvement blessées, 225 (42,6%) utilisaient des e-bikes ou des bicyclettes. Cela peut s’expliquer du fait que ces usagers de la route étant peu protégés, ils peuvent rapidement subir des blessures. En outre, l’utilisation en constante augmentation de ces moyens de locomotion est susceptible d'avoir un impact sur le nombre d'accidents.

En conséquence, la mobilité douce restera un point fort de la Police cantonale bernoise en 2021. Dans les mois à venir, elle se concentrera en particulier sur les conducteurs de vélos et d’e-bikes avec des actions préventives ciblées afin de sensibiliser à un comportement sûr et sans accident sur la route. De plus, la collaboration des uns avec les autres, le respect de la loi sur les routes bernoises et la conduite prévenante continueront à être promu. Cette année encore, les actions préventives seront accompagnées de contrôles répressifs concernant l'ensemble du trafic routier. Vous trouverez de plus amples informations et les principales règles de conduite sur http://www.police.be.ch/un-oeil-sur-tout.

(jrg)

Partager