logo policePolice cantonale bernoise
18 mai 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Plusieurs points forts pour la circulation routière

Dans tout le canton, la Police cantonale bernoise a pris des mesures en lien au point fort mobilité douce. En ce moment, des campagnes de prévention sont menées afin de sensibiliser les conducteurs de vélos et d’e-bike. Dans ce cadre, un nouveau simulateur de conduite est également utilisé. En complément, des actions répressives sont encore menées.

Comme l’année dernière et au regard de la statistique des accidents de la circulation routière (voir communiqué de presse du 31 mars 2021), la Police cantonale bernoise a à nouveau défini cette année la mobilité douce comme point fort. Ces actions point fort visent à promouvoir la collaboration et la conduite prévenante de tous les usagers de la route.

Cette année, le point fort est mis sur les conducteurs de vélo et d’e-bike. Dans tout le canton, des dizaines de campagnes de sensibilisation à un comportement correct et sûr dans la circulation routière sont actuellement en cours. Dans ce cadre, les deux-roues mais également les usagers de la route motorisés sont activement approchés et encouragés à se projeter à la place de leurs homologues respectifs. Le but est de faire prendre conscience qu’une conduite prévoyante et prudente peut éviter les accidents. Nouveauté cette année, un e-bike - respectivement un simulateur de vélo - est également utilisé en collaboration avec l'organisation «Au Volant Jamais». Les usagers de la route reçoivent par ailleurs du matériel d'information et des cadeaux qui grâce au dialogue doivent permettre de garder à l'esprit les messages centraux.

Les conseils de comportement suivants sont primordiaux pour les conducteurs de vélos et d’e-bike :

  • Attention sur le trafic, mains sur le guidon
  • Compter à tous moments avec des obstacles
  • Réduire la vitesse dans les endroits à mauvaise visibilité
  • Suivre les règles de la circulation et prendre garde aux autres
  • Porter un casque et se rendre visible avec de l’éclairage et des habits clairs

Dans le but d'accroître la sécurité du trafic à deux roues dans le canton de Berne et de prévenir les accidents, les actions de prévention mentionnées sont complétées par des contrôles répressifs. À ce sujet, il convient de rappeler l’obligation de renouveler la marque de contrôle (assurance responsabilité civile) sur les vélos électriques rapides (jusqu'à 45 km/h) et les cyclomoteurs. Elle peut être obtenue auprès des centres de distribution et doit être collée sur la plaque d'immatriculation pour l'année en cours jusqu'au 31 mai 2021. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l'Office de la circulation routière et de la navigation OCRN.

(jrg)

Partager