logo policePolice cantonale bernoise

Prévention

Le domaine Prévention se mobilise pour éviter autant que possible les accidents et les infractions. Nous misons dans ce cadre notamment sur la sensibilisation et la formation.

Nous assumons essentiellement deux types de missions.

Nous prévenons la criminalité, d’une part, en expliquant à la population les phénomènes y afférents et en la conseillant sur les différents moyens de se protéger ainsi que sur les offres d’aide. Nous nous concentrons ce faisant sur divers thèmes tels que la violence domestique, les infractions contre le patrimoine ou la criminalité sur internet.

Nous contribuons d’autre part à améliorer la sécurité de la circulation dans le canton de Berne. Nous sommes dans ce cadre notamment compétents pour dispenser le cours sur la circulation prévu par la loi dans les jardins d’enfants et les écoles.

Offres de conseils destinées à divers groupes cibles

Nous effectuons un travail de clarification et de conseil en particulier lorsque nous concentrons notre action préventive sur des groupes cibles spécifiques tels que les enfants et les jeunes, les seniors et les personnes migrantes. Nous proposons par exemple le service «Créer le lien», spécialisé dans les échanges interculturels, ainsi qu’une offre intitulée «addiction et droit» destinée aux aux écolières et écoliers.

Nous intervenons en outre lorsqu’il faut des connaissances spécifiques. Nous donnons par exemple des conseils en matière de protection contre les effractions, les vols et la violence ou de cybercriminalité sur le lieu de travail.
Vous trouverez ici un aperçu des offres et des informations concrètes correspondantes:

Conseil, exposés, formations

Prévention dans les écoles

Contenus e-Learning relatifs aux médias numériques et à la circulation

Nos offres de soutien

  • Travail aux points sensibles
  • Mesures ciblées pour réagir à une multiplication d’incidents
  • Travail de contact et d’intermédiation lorsque les incidents se déroulent à l’école (harcèlement moral, par exemple) et conseil des directions scolaires sur des thèmes tels que la violence ciblée.
  • Exposés et ateliers sur la prévention en matière de circulation et de criminalité, avec des offres destinées à différents groupes cibles (seniors, personnes migrantes, entreprises, communes, associations, etc.).
  • Soutien à d’autres offices pour empêcher les accidents de la circulation et les infractions (lors des contacts avec les citoyennes et les citoyens et dans l’exercice des missions de proximité).
Partager