logo policePolice cantonale bernoise

Moto

Dès que les températures sont plus agréables, c’est la belle saison qui commence pour les adeptes de moto. Le début de la saison est toutefois aussi synonyme de risques. En effet, c’est à ce moment-là que de nombreux accidents se produisent. Malheureusement, certains conducteurs de moto confondent nos routes avec des circuits. Ils se comportent comme des pilotes de course et font régulièrement des manœuvres de dépassement hasardeuses, provoquant des situations dangereuses sur la route.  

La Police cantonale bernoise lance sa nouvelle campagne de prévention des accidents de moto, intitulée «tu dérapes?!». L’objectif est de sensibiliser les motards aux dangers et conséquences d’une conduite à risque.

Recommandations

  • Afin que ça ne «dérape» pas: une conduite sûre commence par un équipement adéquat – y compris sur ce qu’on appelle des scooters. Celui-ci comprend un casque de protection homologué (selon le règlement ECE 22) avec visière ou lunettes de protection, des bottes de moto, des gants de moto, un pantalon de moto, une veste de moto ainsi qu’une protection dorsale.
  • Conduire en restant sur la réserve car une fois que ça «dérape», il est trop tard.
  • Le risque d’accident baisse de près de 80 pour cent lorsqu’on conduit de manière défensive et avec anticipation.
  • Ne pas simplement faire confiance sur la route, surtout aux croisements.
  • Si votre ombre est devant vous, cela signifie qu’il est possible que les conducteurs en sens inverse ne vous voient pas.
  • Réduire la vitesse, s’engager dans le virage, accélérer – dans cet ordre.
  • Choisir la bonne trajectoire dans un virage

Comment gérer la vitesse dans les virages:

Choisir la bonne trajectoire dans un virage: 

Conductrice/conducteur et véhicule

Conséquences

Sur la base de la statistique annuelle des accidents de la Police cantonale bernoise, des actions ciblées sont menées aux points névralgiques, avec une attention particulière accordée au comportement de conduite. En cas d’infraction, le conducteur est dénoncé et doit s’attendre à des conséquences pénales et des mesures administratives. 

Une manœuvre de dépassement dangereuse peut, selon la situation, constituer un délit (art. 90/2 LCR), voire un crime (art. 90/3 LCR) et, par conséquent, faire l’objet d’une dénonciation.

En ce qui concerne le retrait de permis pour excès de vitesse, nous vous renvoyons au site Internet de l’Office de la circulation routière du canton de Berne.

Chiffres et statistiques

L'année dernière, 452 accidents de la route impliquant des motocyclettes ont eu lieu dans le canton de Berne. Cela représente une baisse de plus de 11% par rapport à l'année précédente.

Dans ces accidents, 396 personnes ont été blessées, dont 6 mortellement. Dans 66% des accidents de la route, le motocycliste est le principal responsable et dans 5% des cas, il est co-responsable.

Selon les statistiques, 44% des accidents de la route impliquant une moto sont des dérapages ou des pertes de maîtrise. En 2024, les motocyclistes de 15 à 19 ans ont été impliqués dans 100 accidents de la route en tant que responsables. Depuis 2020, ces chiffres ont plus que doublé.

Statistiques des accidents de la circulation 2024

Concours


Gagnez un casque Arai Quantic d'une valeur de 849 francs dans la couleur de votre choix.

→ Lien vers le concours

Date limite de participation : 10 octobre 2025
Conditions de participation

Partager