logo policePolice cantonale bernoise
07 août 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: NeVo/Rialto – un nouveau contexte nécessite une réévaluation

Mi-juillet, les fournisseurs du système ont informé le Ministère public du canton de Berne et la Police cantonale bernoise qu’ils ne mettront plus à disposition de nouvelles fonctionnalités ni développements pour la base technique du système Nevo/Rialto. Ce nouveau contexte peut entraîner des répercussions majeures sur la planification et l’avenir de Rialto, notamment sur le pont numérique entre la police et le ministère public. Une réévaluation est dès lors nécessaire.

En juillet, le Parquet général du canton de Berne et la Police cantonale bernoise ont reçu une lettre des fournisseurs du système de traitement des processus NeVo/Rialto, Swisscom et Deloitte, qui exige une réévaluation fondamentale.

La base technologique du système ne sera plus développée

La lettre en question explique que d’après la feuille de route de SAP, la base technologique SAP ICM de Nevo/Rialto ne proposera plus de nouvelles fonctionnalités ni développements ultérieurs. Par ailleurs, sur le plan national et international, la solution Nevo/Rialto n’a pas suscité l’intérêt d’autres corps de police ou ministères publics à ce jour. Par conséquent, le canton de Berne soulève la question de l’intérêt à maintenir cette solution, notamment sur le plan économique. En effet, les développements ultérieurs et l'exploitation de cette solution seraient laborieux et onéreux pour le canton de Berne, qui en serait le seul utilisateur. 

Ce nouveau contexte a des répercussions majeures sur l’avenir du système et sur le pont numérique vers le ministère public. En 2017, Nevo/Rialto a été lancé conjointement avec le ministère public et implémenté à la Police cantonale bernoise en 2022. Ce projet pionnier a été développé dans le but de créer un système moderne et intégral de traitement des dossiers avec un pont numérique vers le ministère public. Après des difficultés initiales, le système a été introduit à la Police cantonale bernoise, qui l’utilise maintenant depuis trois ans avec satisfaction. L’utilisation reste également garantie pour les prochaines années. «Compte tenu de ces changements, nous devons revoir la solution globale que nous visions. Swisscom et Deloitte devront nous soumettre des propositions que nous examinerons attentivement», souligne le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la sécurité du canton de Berne. 

Etat des lieux du projet

Dès lors, la Police cantonale bernoise examine la pertinence d’une migration vers l’environnement S4/Hana, qui serait nécessaire pour créer la base d’un pont numérique. Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise, retient: «Nous regrettons ce développement et allons analyser minutieusement la manière d’y donner suite. L’objectif étant de garantir une collaboration efficace entre la police cantonale et le ministère public.»  

Lors de cet état des lieux, il faudra prendre en compte que le ministère public et la Police cantonale bernoise ne se trouvent pas dans la même situation. Contrairement à la police cantonale, le ministère public n’utilise Rialto que de manière restreinte, au moyen d’un MVP (minimum viable product, ICM SAP sur base S/4Hana). Cette utilisation indique la faisabilité du projet et pose les jalons en vue du passage de Nevo/Rialto à S/4Hana. La feuille de route SAP ne prévoit toutefois pas de nouvelles fonctionnalités ni de développements ultérieurs pour ce produit non plus. À cela s’ajoute que dans quelques années, la communication électronique sera implémentée à l’échelle suisse entre les différentes juridictions, ce qui implique que le ministère public devra disposer d’une application compatible à ce moment. Par conséquent, il est possible que la police cantonale et le ministère public doivent, le cas échéant, choisir des solutions distinctes, sachant que le ministère public devra considérer également les enjeux temporels.

Examen d’alternatives en cours

Le Parquet général et la Police cantonale bernoise sont en contact étroit avec les fournisseurs et le fonctionnement de Nevo/Rialto est garanti. L'élaboration et l'examen des solutions et des options subséquentes se poursuivront dans les mois à venir. Un communiqué est prévu à l’automne 2025. 

Direction de la sécurité du canton de Berne

Parquet général du canton de Berne 

(rm)

Partager