Depuis le lundi 26 janvier 2026, la Police cantonale bernoise a reçu plusieurs annonces concernant de « fausses artisanes » et « faux artisans » pour les régions du Mittelland-Emmental-Haute-Argovie et de Berne. Dans quatre cas, ces personnes ont réussi à s'emparer d'objets de valeur tels que des bijoux et de l'argent liquide.
Les malfaiteurs ont toujours agi selon un schéma similaire. Une personne se présente au domicile de la victime et se fait passer, par exemple, pour la représentante ou le représentant d'une administration, d'une entreprise artisanale ou d'une société d'énergie. Sous prétexte de devoir effectuer un contrôle dans une certaine partie du bâtiment, le malfaiteur est conduit dans les pièces concernées. Pendant que les victimes sont distraites par des conversations, une ou un complice s'introduit dans le bâtiment par la porte d'entrée non verrouillée et dérobe des objets de valeur. Souvent, les victimes ne s'aperçoivent du vol que plus tard.
Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise rappelle les conseils de comportement suivants :
- En règle générale, ne laissez pas de personnes étrangères entrer chez vous sans qu’elles ne se soient annoncées et ne vous laissez pas pousser à le faire.
- Communiquez avec des personnes inconnues par une fenêtre ou un interphone.
- Demandez une pièce d'identité et examinez-la attentivement.
- Contactez le gestionnaire du bâtiment ou l'autorité concernée et renseignez-vous sur les personnes et l'exactitude de leur mission. Faites attendre les personnes à l'extérieur et fermez la porte à clé pendant ce temps.
- Si vous avez un sentiment de malaise, convenez d'un rendez-vous ultérieur et faites appel à une personne de confiance.
- Abordez ce sujet avec le voisinage et proposez éventuellement aux voisins âgés de les contacter en cas d'incertitude.
D'autres conseils sont également valables, comme l'aide au voisinage ou le signalement d'observations suspectes à la Police cantonale bernoise via les numéros d'urgence 112 ou 117.
(gz)