Le Championnat d’Europe féminin de football (EURO féminin de l’UEFA 2025) s’est achevé ce dimanche. La Police cantonale bernoise tire un bilan positif dans l’ensemble. Les sept matchs disputés au stade du Wankdorf à Berne et à la Stockhorn Arena à Thoune se sont généralement déroulés dans le calme et sans grands incidents sécuritaires.
Une ambiance paisible et bon enfant a également régné dans les fan-zones officielles sur la Waisenhausplatz au Bälliz à Thoune et sur la place fédérale à Berne durant le tournoi. Malgré l’importante affluence, seules quelques petites interventions policières isolées ont eu lieu. Celles-ci concernaient principalement des annonces de vol à la tire et des incidents bénins dus à des personnes sous l’emprise de l’alcool. Quelques mesures policières de circulation ont été nécessaires pour sécuriser le trafic accru d’arrivée et de départ.
Un moment particulièrement fort a été le quart de final entre l’Espagne et la Suisse à Berne. En plus du stade à guichet fermé, l’événement a attiré des milliers de personnes dans la fan-zone officielle sur la place fédérale à Berne. Par ailleurs, le cortège des supporters s’étirant de la place fédérale jusqu’au stade du Wankdorf s’inscrit comme le plus grand de l’histoire du football.
La collaboration étroite entre les organisateurs, les services de sécurité et les autorités de la Ville a fait ses preuves. La planification préalable et coordonnée ainsi que la présence visible des forces d’intervention sur place ont contribué à un déroulement sans accroc. La Police cantonale bernoise remercie toutes les personnes engagées pour leur contribution à un déroulement sûr et réussi du Championnat d’Europe féminin.
(lis)



