logo policePolice cantonale bernoise
09 décembre 2020
Aperçu des communiqués

Seeland: Plusieurs cambrioleurs présumés interpellés

Durant les derniers jours, cinq cambrioleurs présumés ont été interpellés par la Police cantonale bernoise pour plusieurs vols ou tentatives de vol par effraction ou par introduction clandestine. Des indices laissent supposer leurs implications dans plusieurs cas survenus dans le Seeland. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice.

Cinq cambrioleurs présumés ont été interpellés par la Police cantonale bernoise durant les derniers jours. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à des vols ou tentatives de vol par effraction ou par introduction clandestine au sein d’habitations et de véhicules dans le Seeland.

À Champion, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre 2020, la Police cantonale bernoise a reçu l’annonce qu’un individu s’était introduit dans une maison d’habitation avant de prendre la fuite. Plusieurs patrouilles ont été immédiatement dépêchées sur place sans parvenir dans un premier temps à le localiser. Dans la même nuit, une autre annonce concernant une tentative d’introduction clandestine au sein d’un bâtiment à Gals a été reçue. Avec l’aide des informations transmise par la population, un premier suspect a pu être interpellé à Champion dans la nuit. Un deuxième suspect a également pu être interpellé dans l’enchaînement. Des indices sérieux indiquent leur potentielle implication dans plusieurs cas au sein de la région, entre autres ceux mentionnés plus haut ici.

Par ailleurs, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2020, dans le cadre d’un contrôle de police effectué à Nidau plusieurs individus ont pris la fuite. Un homme a pu être interpellé sur place. Plus tard, un chien de police a permis de localiser et stopper l’un des fuyards. Les deux personnes ont été emmenées au poste de police. Plusieurs marchandises dont certaines annoncées comme volées ont été découvertes au domicile de l’un d’eux.

Enfin, deux autres personnes recherchées et interpellées au Landeron le vendredi 4 décembre 2020 par la Police neuchâteloise ont été remises à nos services. Les deux jeunes hommes sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs vols par introduction clandestine au sein d’habitations et de véhicules à Gléresse le 4 décembre 2020. Ils devront tous répondre de leurs actes devant la justice.

Afin d’éviter d’être victime de vols ou tentatives de vols, de simples précautions peuvent déjà faire diminuer les risques. La Police cantonale bernoise conseille donc :

·        Verrouillez toujours toutes les portes et fenêtres des propriétés ou des véhicules, même pour de courtes absences.

·        Ne laissez pas d'objets de valeur dans les véhicules.

·        En particulier, pendant les mois d'hiver, utilisez des minuteries et des sources lumineuses afin de simuler une présence à la maison ou dans les locaux d’entreprises.

À cela on peut ajouter que les indications de la population se sont révélées à maintes reprises décisives afin d’intervenir rapidement et de pouvoir interpeller les auteurs des délits. Les observations suspectes peuvent être signalées à tout moment à la Police cantonale bernoise au numéro d'urgence 112 ou 117.

De plus amples informations sur la protection contre les cambriolages sont disponibles sur http://www.police.be.ch/cambriolage.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland, Ministère public cantonal des mineurs

(jrg)

Partager