logo policePolice cantonale bernoise
12 février 2026
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Prudence face aux escroqueries téléphoniques

Depuis la semaine dernière, la Police cantonale bernoise enregistre une forte hausse des signalements d’appels téléphoniques frauduleux dans l’ensemble du canton de Berne. Dans deux cas, des auteurs inconnus sont parvenus à soutirer un montant total de 188’000 francs. La police donne des conseils de prévention.

Depuis le début du mois de février, la Police cantonale bernoise constate une augmentation marquée des tentatives d’escroquerie par téléphone. Ces appels concernent tout le canton et ont été effectués en suisse allemand, en allemand, en français ainsi qu’en anglais.

Dans les cas rapportés, les auteurs contactent systématiquement leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des représentantes et représentants de la police, d’une autorité ou d’une banque suisse. Plusieurs groupes d’auteurs étant impliqués, les modes opératoires varient.

Le 3 février, un auteur s’est présenté comme représentant d’une autorité fédérale, affirmant que le compte bancaire de la victime était sur le point d’être piraté. La victime a alors retiré de l’argent à plusieurs reprises et l’a déposé à un endroit indiqué. L’auteur a ainsi dérobé environ 127’000 francs en espèces.

Dans un autre cas, le 7 février, un escroc a prétendu qu’un problème affectait le compte bancaire de la victime et qu’un logiciel devait être téléchargé. Ce programme permettait un accès à distance à l’ordinateur. Après son installation, la victime a été invitée à se connecter à son e-banking. Grâce à l’accès à distance, l’escroc a ensuite effectué plusieurs virements pour un montant total d’environ 61’000 francs.

Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise appelle à la vigilance (voir également notre blog). Les conseils suivants permettent de vous protéger, ainsi que vos connaissances:

  • Faites preuve de méfiance si des inconnus cherchent à vous convaincre d’installer un logiciel, d’effectuer un paiement, de retirer de l’argent liquide, de payer, de remettre ou de déposer de l’argent, des cartes bancaires ou des objets de valeur.
  • Mettez immédiatement fin à une telle conversation téléphonique, raccrochez et signalez l’appel suspect sans délai à la police. 
  • Ne communiquez jamais de mots de passe, d’informations sur votre situation financière, vos données bancaires ou vos numéros de carte de crédit à des inconnus, que ce soit au téléphone ou en personne. La police, les autorités et les banques ne demandent jamais de cartes bancaires ni de codes PIN.
  • Informez les personnes âgées de votre entourage et relayez cet avertissement.

(gz)

Partager