logo policePolice cantonale bernoise
19 mai 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Mesures point fort axées sur la mobilité douce

Dans le cadre de la police de la circulation, cette année à nouveau, la Police cantonale bernoise a pris des mesures dans tout le canton en lien au point fort mobilité douce. En ce moment, des actions de prévention sont menées afin de sensibiliser les conducteurs de vélo et d’e-bike. Dans ce cadre, le simulateur de conduite qui a fait ses preuves est également utilisé. En complément, des actions répressives sont encore menées.

Comme les années précédentes et en se basant sur la statistique des accidents de la circulation routière (voir communiqué de presse du 7 avril 2022), la Police cantonale bernoise a décidé de mettre un point fort sur la mobilité douce. Ces actions point fort visent à promouvoir la collaboration et la conduite prévenante de tous les usagers de la route.

Cette année, l'accent est mis sur les conducteurs de vélo et d’e-bike. Plusieurs dizaines d'actions de sensibilisation à un comportement correct et sûr dans la circulation routière sont actuellement menées sur l'ensemble du territoire cantonal. Tous les usagers de la route sont incités à se projeter à la place des autres. De la sorte, ils peuvent prendre conscience de la façon d’éviter les accidents en anticipant et en adoptant une conduite prévoyante et prudente. Comme l'année dernière, un simulateur de conduite de vélo, respectivement d’e-bike, sera utilisé. Les usagers de la route recevront en outre du matériel d'information et des cadeaux afin que les messages centraux restent en mémoire même après les discussions personnelles.

L'accent est mis, pour les conducteurs de vélo et d’e-bike, sur les principaux conseils de comportement suivants :

·        Attention sur le trafic, mains sur le guidon

·        S'attendre à tout moment à des obstacles

·        Réduire la vitesse aux endroits avec mauvaise visibilité

·        Respecter le code de la route et prendre garde aux autres

·        Porter un casque et se rendre visible avec de l’éclairage et des vêtements clairs

Dans le but d'augmenter la sécurité du trafic des deux-roues dans le canton de Berne et afin d’éviter les accidents, les actions préventives décrites sont complétées par des contrôles répressifs. Dans ce contexte, nous attirons votre attention sur l'obligation entrée en vigueur le 1er avril 2002 d'allumer les lumières pour les e-bikes. Les e-bikes, qu'ils soient lents ou rapides, doivent être équipés d'un éclairage conforme à la loi, blanc à l'avant et rouge à l'arrière, et avec les lumières allumées à tout moment, y compris pendant la journée.

(jrg)

Partager