logo policePolice cantonale bernoise
07 avril 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Statistique des accidents de la circulation 2021 – légère augmentation du nombre d’accidents dans le canton de Berne

En 2021, le nombre d'accidents de la circulation enregistrés par la Police cantonale bernoise est resté à un niveau bas, mais a légèrement augmenté. Le nombre de personnes mortellement blessées a globalement diminué. Pour la troisième année consécutive, aucun enfant ou jeune n'a perdu la vie. Moins de conducteurs de vélos et de vélos électriques ont été blessés ou sont décédés, mais davantage de conducteurs de trottinettes électriques ont été blessés.

La Police cantonale bernoise a enregistré en 2021 un total de 5'525 accidents de la circulation, soit une augmentation de 326 cas par rapport à l'année précédente. Le nombre d'accidents de la circulation ayant entraîné des dommages matériels (+224) a augmenté, tout comme le nombre d'accidents ayant causé des dommages corporels (+102). Au total, 3’021 personnes ont été blessées à la suite d’accidents sur les routes bernoises en 2021.

Chaque personne perdant la vie au sein du trafic routier est une personne de trop. Après une légère augmentation l'année précédente (+2 décès du trafic routier), il a été constaté que 17 (-6) personnes ont perdu la vie sur les routes bernoises en 2021. Il s'agit de la valeur la plus basse enregistrée depuis la mise en place de la statistique policière des accidents de la circulation. Il est réjouissant de constater que pour la troisième année consécutive, aucun enfant ni jeune n'est décédé à la suite d’un accident de la route survenu dans le canton de Berne en 2021.

Mobilité douce

Dans la catégorie mobilité douce, un peu moins d'accidents ont été enregistrés par rapport à l'année précédente. Cela concerne toutes les catégories de véhicules, à l'exception des trottinettes et des scooters électriques, ce qui s'explique par leur nombre croissant. Parallèlement, davantage de piétons (+10,09%) et d'enfants (+11,89%) ont été blessés.

Lieux des accidents

En ce qui concerne les lieux des accidents, il a été constaté un regain d'accidents en localité (+176), hors localité (+51), mais aussi sur les autoroutes (+99). En localité et sur l’autoroute, une augmentation du nombre d'accidents avec blessés est perceptible. Il convient de noter qu'en 2021, personne n'a perdu la vie sur les autoroutes du canton de Berne à la suite d'un accident. Il y a également moins de personnes qui sont décédées en localité (2020 : 10, 2021 : 7).

Personnes par âge

Contrairement aux années précédentes, la catégorie des personnes âgées de plus de 64 ans a provoqué moins d'accidents que celle des 18-24 ans. Une augmentation est toutefois constatée dans les deux catégories d'âge. Comme l'année précédente, les 962 (+51) accidents enregistrés en 2021 impliquant des seniors ont généralement été précédés d’un non-respect du signal de priorité. En 2021, également, les 987 (+131) accidents de la circulation impliquant de jeunes adultes sont principalement dus à un manque d'expérience de la conduite ou à une vitesse inadaptée.

Cause d'accident la plus fréquente largement inchangée en 2021

Si l'on considère l'ensemble des accidents de la circulation enregistrés, ils sont dus le plus souvent à des dérapages et des pertes de maîtrise (2’216 ou 40,1 %), des tamponnements (946 ou 17,1 %) ou à des accidents lors du retour à droite après une infraction à la priorité (643 ou 11,6 %). La part de ces trois types d'accidents dans le nombre total d'accidents se situe donc dans la même fourchette qu'en 2020.

En 2021, également, les accidents en localité sont principalement dus à des refus de priorité. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve également des erreurs de conduite en localité, comme rouler trop à droite, ou faire preuve d'inattention momentanée. En dehors des localités, c'est surtout l'inadaptation de la vitesse ou le manque d'expérience de la conduite qui sont à l'origine de la plupart des accidents de la route. Sur les autoroutes en 2021, les usagers de la route ont provoqué, comme l'année précédente, la plupart des accidents de la circulation en raison d'une distance insuffisante, d'un manque d'égards lors du changement de voie et d'une inattention momentanée.

La mobilité douce reste une priorité en 2022

En 2021 et pour les usagers de la mobilité douce, il est à nouveau constaté une proportion élevée de personnes grièvement blessées à la suite d'accidents avec dommages corporels. Ceci est parfois dû à l'absence de protection par une carrosserie. En ce qui concerne en particulier les trottinettes et scooters électriques, l'augmentation continue du nombre d'accidents pourrait également être due au nombre croissant de ces moyens de locomotion. Une forte proportion d'accidents avec blessures sans implication tierces est toutefois également constatée au sein de la mobilité douce.

La mobilité douce reste donc une priorité de la Police cantonale bernoise également pour 2022. Dans les mois à venir, elle mettra notamment l'accent sur les conducteurs de vélos et de vélos électriques et s'engagera, par des actions préventives et des contrôles ciblés, en faveur d’un comportement sûr et sans accident dans la circulation routière. Retrouvez plus d'informations et les principales règles de comportement sur https://www.alles-im-blick.police.be.ch/fr/start.html.

(jrg)

Partager