logo policePolice cantonale bernoise
  • de
  • fr
10 août 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Pour des enfants en sécurité sur le chemin de l'école

La nouvelle année scolaire débutera lundi dans le canton de Berne et de nombreux enfants se trouveront en contact avec la route et son trafic. La Police cantonale bernoise sera présente, donnera des conseils et procédera à des contrôles. Dans ce cadre, elle sensibilise les usagers de la route et les parents à leur responsabilité afin d’augmenter la sécurité des petits sur le chemin de l’école.

Le lundi 15 août 2022, la rentrée scolaire aura lieu dans beaucoup de communes du canton de Berne; dans les écoles francophones, à l’exception de Bienne et ses communes francophones avoisinantes, elle aura lieu une semaine plus tard, soit le 22 août 2022. À cette occasion, de nombreux enfants emprunteront le chemin de l’école ou du jardin d’enfants pour la première fois. Afin d’améliorer la sécurité routière sur le chemin de l'école, la Police cantonale bernoise renforcera sa présence sur les routes ces prochaines semaines tout en fournissant des conseils et procédant à des contrôles. Des actions qui viennent renforcer le point fort mis cette année sur la mobilité douce de manière à réduire ou éviter les accidents graves chez les utilisateurs.

Pour de nombreux enfants, la circulation routière est encore un domaine inexploré. Ils perçoivent leur environnement différemment des adultes et ne sont pas encore capables d'évaluer correctement les dangers, tels que la vitesse et la distance des véhicules qui s'approchent. Les enfants peuvent surgir sur la route à l’improviste et sont rapidement distraits. Il est donc d’autant plus important que les parents ainsi que les usagers de la route prennent la mesure de leurs responsabilités afin d’assurer un environnement sûr dans la circulation routière (voir à ce sujet notre dernier article sur notre blog). L'objectif est notamment de faire en sorte que les écolières et écoliers deviennent autonomes sur le chemin de l’école et puissent s’y déplacer en tout sécurité.

En collaboration avec la nouvelle campagne nationale sur le chemin de l’école lancée sous le slogan «Arrêtez-vous pour les écoliers», la Police cantonale bernoise dispense des conseils afin de contribuer à une plus grande sécurité des plus petits.

Conseils pour les automobilistes

  • Soyez prudents et attentifs, surtout à proximité des écoles, des arrêts de bus scolaires et des transports publics, sur les itinéraires scolaires et dans les quartiers résidentiels.
  • Gardez toujours un œil sur les enfants se trouvant près de la route et attendez-vous à ce qu'ils l'empruntent de façon précipitée et imprévisible.
  • Adaptez votre vitesse et votre style de conduite et préparez-vous à freiner.
  • Arrêtez-vous toujours complètement lorsqu’un enfant veut traverser. Lors des cours d'éducation routière, les enfants apprennent à s’engager sur la chaussée seulement si le véhicule est complètement arrêté.
  • Renoncez à un signe de la main. L’enfant pourrait se mettre à courir sans prendre garde aux autres dangers (par exemple le trafic en sens inverse).

Conseils pour les parents et les personnes en charge

  • C’est à vous de montrer l'exemple ! Comportez-vous de manière exemplaire à pied, à vélo ou au volant de votre voiture, car les enfants vous observent.
  • Le chemin de l’école favorise la camaraderie entre les élèves, et il est important pour le développement des enfants. Evitez, dans la mesure du possible, d'emmener votre enfant en voiture à l’école. Plus d'informations sur notre blog.
  • À la rentrée, accompagnez plusieurs fois votre enfant sur le chemin de l’école et rendez-le attentif aux endroits exigeant son attention.
  • Un service d’accompagnement organisé par les parents ainsi que des contrôles discrets de temps à autre sont recommandés.
  • Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr.
  • Les enfants devraient porter des vêtements bien visibles. Le triangle ou la veste réfléchissante jaune renforce aussi la visibilité et, de ce fait, la sécurité.
  • Lorsque vous venez chercher votre enfant, attendez-le à pied directement devant l’école et pas de l’autre côté de la route.
  • Faites attention à la durée pendant laquelle votre enfant est en chemin. La hâte ou les détours sont des facteurs qui augmentent les risques d’accident.
  • Ayez de la patience ! Tous les enfants ne s’habituent pas à cette nouvelle autonomie au même rythme.
  • Apprenez à votre enfant à attendre devant un passage pour piétons jusqu’à ce que les véhicules soient totalement arrêtés. Le contact visuel contribue à la sécurité.
  • Respectez les feux de signalisation avant de traverser la route.
  • Sensibilisez votre enfant aux dangers de l'angle mort. Le danger de ne pas être vu est particulièrement grand devant, à côté et derrière les camions. Plus d'informations sur notre blog.

(jrg)

Partager