logo policePolice cantonale bernoise
11 avril 2022
Aperçu des communiqués

Bienne: Mise en accusation pour assassinat et tentative d’assassinat

Après une longue procédure, le Ministère public régional Jura bernois-Seeland a mis en accusation un ressortissant de la Macédoine du Nord. Il est notamment accusé d'avoir été impliqué en juin 1999 à Bienne-Mâche dans un homicide durant un brigandage. Après une enquête approfondie, le prévenu a été arrêté en janvier 2021. Il se trouve depuis lors en détention provisoire.

Au terme d'une enquête de plusieurs années, le Ministère public régional Jura bernois-Seeland a mis en accusation un Macédonien du Nord âgé de 64 ans. Il est notamment accusé d'avoir participé à un homicide durant un brigandage la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin 1999.

Quatre auteurs masqués s'étaient alors introduits dans un immeuble de la rue du Lindenhof à Bienne-Mâche (voir l'appel à témoins du 24 juin 2019). Ils avaient ligoté un couple habitant sur place ainsi que le fils cadet, avaient menacé les victimes avec des armes et leur avaient notamment infligé des décharges électriques à l'aide d'appareils à électrochocs. Peu après minuit, deux autres fils du couple étaient arrivés à la maison. Les auteurs avaient alors tiré plusieurs coups de feu à travers une fenêtre, blessant mortellement l'un des fils, alors âgé de 22 ans. Le frère de ce dernier avait pu s'enfuir et se cacher. Les auteurs n’ayant pas réussi à le trouver, ils avaient finalement quitté les lieux tout en dérobant un pistolet-mitrailleur ainsi que des bijoux d'une valeur de plusieurs milliers de francs.

Par la suite, la procédure lancée par le Service régional de juges d'instruction I Jura bernois-Seeland et reprise par le Ministère public régional Jura bernois-Seeland s'est avérée extrêmement complexe. Entre autres, des traces d'ADN des auteurs ont été prélevées à l’endroit du crime et analysées. Au cours de la longue et vaste enquête, plus de 200 personnes, dont de nombreux suspects, ont été contrôlées par la police et en partie interrogées. Les enquêtrices et enquêteurs ont également été à cette fin en contact avec les autorités étrangères.

Le 31 juillet 2001, la procédure a été suspendue par l’autorité compétente, puisque à cette date, malgré les investigations intensives, il n'avait pas été possible d'identifier les auteurs. La procédure a été relancée en avril 2016 sur la base de nouveaux éléments : fin 2015, le Macédonien du Nord de 64 ans aujourd'hui mis en accusation a signalé à la Police cantonale bernoise un vol avec effraction dans son kiosque. Par la suite, les relevés anthropométriques effectués sur l'homme avaient révélé une concordance avec une trace d’ADN provenant du lieu du crime à Bienne. Après de nombreuses autres mesures d'enquête, l'homme a été arrêté en janvier 2021 et se trouve depuis lors en détention provisoire. Les trois coauteurs n'ont à ce jour pas pu être identifiés.

Le prévenu conteste les faits. Néanmoins, le Ministère public considère qu'il a participé aux événements, notamment sur la base des traces relevées. L'homme est mis en accusation pour assassinat et tentative d’assassinat. Il est notamment encore accusé d’infractions à la loi sur les armes et devra répondre de ses actes devant le Tribunal régional Jura bernois-Seeland.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland

Partager