logo policePolice cantonale bernoise
24 juin 2019
Aperçu des communiqués

Bienne-Mâche/Appel à témoins: L'enquête sur un homicide commis il y a 20 ans dure toujours

L'enquête sur un homicide commis le 25 juin 1999 à Bienne, lors duquel un homme de 22 ans a été tué par balle, dure toujours. Bien que des traces ADN aient été prélevées sur le lieu du crime, les auteurs n'ont pas pu être arrêtés au cours des vingt dernières années. Un lien avec d'autres crimes capitaux est examiné. La police cantonale bernoise lance à nouveau un appel à témoins.

Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin 1999, quatre personnes masquées se sont introduites dans un immeuble à la rue du Lindenhof à Bienne-Mâche et y ont ligoté un couple et son fils cadet. Ils leur ont demandé de l'argent, les menaçant avec des armes et parlant allemand avec un accent balkanique. Les otages ont en outre subi des décharges électriques au moyen d'appareils à électrochoc. Dans la maison, les auteurs, qui parlaient dans une langue slave entre eux, ont notamment dérobé un pistolet-mitrailleur compacte de type Uzi, un bracelet, trois colliers et une paire de boucles d'oreilles. Les bijoux sont tous en or jaune 18 carats et sertis de diamants, de saphirs ou d'améthystes.

Lorsque, peu après minuit, deux autres fils du couple rentraient à la maison, l'un des auteurs a tiré plusieurs coups de feu par la fenêtre, blessant mortellement l'un des fils, âgé à l'époque de 22 ans; l'autre ayant réussi à se cacher, il est resté indemne. Ensuite, les auteurs ont pris la fuite, laissant derrière eux les otages ligotés et bâillonnés.

Dans le cadre de la préservation des traces sur le lieu du crime, de l'ADN appartenant très probablement aux auteurs a pu être prélevé et évalué. Dans le cadre de la vaste et longue enquête qui a été menée, la police a examiné, parfois entendu ou pris contact avec plus de 200 personnes. Pour ce faire, les enquêteurs ont aussi à diverses occasions été en contact avec des autorités étrangères. Toutefois, ni la comparaison de traces - pour laquelle des prélèvements d'ADN ont été effectués de manière ciblée - ni les autres pistes de l'enquête n'ont permis d'arrêter les auteurs.

L'enquête est donc toujours en cours après vingt ans. La police cantonale bernoise examine notamment s'il existe un lien et, le cas échéant dans quelle mesure, avec d'autres crimes capitaux. Compte tenu du progrès technologique, des traces ADN déjà évaluées sont aussi régulièrement réexaminées. Dans ce contexte, le Ministère public régional Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise réitèrent leur appel à témoins et posent notamment les questions suivantes.

  • Qui peut fournir des informations sur les auteurs ou nourrit des soupçons?
  • Qui peut fournir des informations sur la voiture suspecte, une VW Scirocco avec plaques d'immatriculation de Soleure? Une telle voiture, dans laquelle se trouvaient trois ou quatre personnes, a justement été remarquée à Bienne durant la nuit du crime.
  • Qui peut fournir des informations sur le butin mentionné, soit les bijoux et le pistolet-mitrailleur, ou nourrit des soupçons quant à l'origine de bijoux similaires dont la provenance est inconnue?

Les personnes souhaitant fournir des informations ou faire part de leurs soupçons peuvent s'annoncer au +41 32 324 85 31. Toutes les données sont évidemment traitées de manière confidentielle.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland

(cg)

Image d'un bracelet, d'uncolliers et d'une paire de boucles d'oreilles (photo: poca bernoise)
Photo comparative des bijoux volés (photo: poca bernoise)
Partager