logo policePolice cantonale bernoise
11 juillet 2025
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Contrôles cyclistes dans l’espace urbain

Ces six dernières semaines, la Police cantonale bernoise a mené des contrôles ciblés sur les cyclistes dans les zones urbaines. Les contrôles effectués dans l’ensemble du canton ont mis l’accent sur le comportement des cyclistes dans l’espace de circulation limité des villes et des villages.

Du lundi 19 mai 2025 au vendredi 27 juin 2025, la Police cantonale bernoise a mené plusieurs contrôles et actions visant les cyclistes, conformément à la priorité policière annuelle «Mobilité urbaine». Les contrôles ont été effectués à des points névralgiques du trafic sur tout le territoire cantonal.

Dans ce contexte, les policières et policiers ont constaté que 478 cyclistes ont ignoré un feu rouge et 119 n’ont pas respecté les règles de priorité. 20 cyclistes circulaient sur le trottoir de manière illicite et onze circulaient sans éclairage. De plus, les forces d’engagement ont constaté que 14 personnes téléphonaient sur leur vélo sans dispositif mains libres.

Lors des contrôles, la police a infligé 685 amendes d’ordre en vertu de la loi sur la circulation routière, convoqué 32 enfants en âge de scolarité au cours d’instruction routière et mené de nombreux entretiens de sensibilisation.

(sw)

Priorité annuelle de la Police cantonale bernoise «Mobilité urbaine»

Dans le cadre de l’objectif annuel «Mobilité urbaine», la mobilité urbaine et la cohabitation dans un espace (de circulation) restreint sont thématisés et accompagnés de mesures de communication. La circulation dans les centres urbains devient de plus en plus dense, à quoi s’ajoutent les défis engendrés par les nouvelles formes de mobilité. Les conflits entre usagers de la route sont donc inévitables, et seul le respect mutuel permet de minimiser les risques liés au trafic routier en milieu urbain.

Avec l’urbanisation, de nouvelles formes de mobilité ont fait leur apparition dans les villes et les agglomérations ces dernières années. Trottinettes électriques, e-scooters et autres engins tendance gagnent en popularité. En raison de leur vitesse et de la faible protection qu’ils offrent, leur utilisation n’est toutefois pas sans danger. C’est aussi ce que montre la statistique annuelle des accidents.


Partager