logo policePolice cantonale bernoise
01 octobre 2021
Aperçu des communiqués

St-Imier: Personne décédée dans un incendie

Vendredi après-midi, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment résidentiel et commercial à St-Imier. Une personne a subi des blessures importantes et malgré les mesures de sauvetage immédiates, est décédé sur place. Les sapeurs-pompiers d'Erguël, plusieurs ambulances et la Rega ont été déployés. Une enquête sur la cause de du décès et de l'incendie a été ouverte.

La Police cantonale bernoise a été informée le vendredi 1er octobre 2021 vers 15h35 que de la fumée s'échappait d'un bâtiment d'habitation et commercial situé à la rue Baptiste-Savoye, en face du magasin Denner, à St-Imier. Plusieurs équipes d'ambulanciers et les sapeurs-pompiers d'Erguël ont été immédiatement dépêchées sur place. À leur arrivée, plusieurs personnes avaient déjà quitté le bâtiment. A l’intérieur de ce dernier - dont l’accès était rendu très compliqué vu le fort dégagement de fumée - une personne inanimée a été trouvée. Cette dernière a été extraite du bâtiment et des mesures médicales d'urgence ont été immédiatement prodiguées. Malgré cela, la personne est décédée sur place. Le défunt est un jeune de 14 ans, ressortissant de la Côte d'Ivoire et habitant le canton de Berne.

L'incendie s'est propagé au toit qui a finalement été complètement envahi par les flammes. Les sapeurs-pompiers d'Erguël avec environ 25 collaborateurs ont réussi à empêcher que les flammes ne se propagent à un bâtiment adjacent et à maitriser le feu. Un piquet d’incendie a ensuite été mis en place. La bâtisse a été gravement endommagée et les deux appartements ne sont actuellement plus habitables. La commune de St-Imier a organisé une solution d'hébergement pour les personnes concernées. Durant l’engagement, la rue Baptiste-Savoye a dû être complètement fermée pendant plusieurs heures. Une déviation a été mise en place. La Préfecture du Jura bernois, le Care Team du canton de Berne ainsi qu’un hélicoptère de la Rega ont également été engagés. Sous la direction du Ministère public régional Jura bernois-Seeland, la Police cantonale bernoise a ouvert une enquête sur les causes et les circonstances du décès et de l'incendie.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland

(jrg) actualisé le 4.10.2021

Partager