logo policePolice cantonale bernoise
18 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Perles: Enquête sur la cause de l’incendie terminée

L'enquête concernant l’incendie de fin juillet au sein d’une entreprise chimique à Perles est terminée. Sa cause n'a pas pu être entièrement déterminée. Les dégâts matériels se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

La Police cantonale bernoise a terminé son enquête concernant l'incendie s’étant déclaré le samedi 31 juillet 2021 à Perles dans le secteur de triage du dépôt des matières dangereuses d'une entreprise chimique spécialisée dans la valorisation et l'élimination de déchets spéciaux. Les forces d'intervention arrivées sur place, il fallait partir du principe que des substances toxiques avaient pu être libérées. Après des mesures de l'air effectuées par les sapeurs-pompiers de LePiMe, Regio Büren et les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne, l'alerte via Alertswiss avait pu être rapidement levée. Il n’y a eu aucun danger pour la population. L'incendie avait été rapidement maîtrisé et personne n'avait été blessé (voir communiqué du 1er août 2021).

En raison du degré élevé de destruction des conteneurs en plastique touchés par le feu, la cause de l'incendie n'a pas pu être entièrement déterminée. Il est à supposer que les produits chimiques y étant stockés se sont enflammés d'eux-mêmes pour une raison indéterminée.

Selon les connaissances actuelles, les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland

(jrg)

Partager