Ecole de police 2007 à Colombier - Ecole de police 2007/2008 à Ittigen
Nouveaux agents de la police cantonale assermentés
cpb. 17 diplômés de l'école de police 2007/2008 de la police cantonale bernoise ont été assermentés jeudi à Spiez. Cinq diplômés de l'ERAP 2007 (Ecole régionale d’aspirants de police) à Colombier ont également participé aux festivités. Ils ont reçu le brevet fédéral de "Policier".
Cinq jeunes femmes et douze hommes ont été assermentés jeudi matin à Spiez par Monsieur Hans-Jürg Käser, conseiller d'Etat et Monsieur Stefan Blättler, commandant de la police cantonale en tant que dernière classe de la formation germanophone au centre de formation de la police cantonale bernoise à Ittigen. Les cinq policiers qui avaient effectué l'ERAP étaient également présents. Ces cinq hommes francophones ont terminé leur formation à l'école intercantonale à Colombier à la fin de l'année dernière déjà et travaillent depuis le début de cette année en tant que policiers assermentés. Ces agents ont reçu leur brevet fédéral de policier lors de cette cérémonie solennelle dans la cour du château de Spiez.
Malgré les formations effectuées dans les écoles à Ittigen et à Colombier, il a été décidé que les festivités auraient lieu en commun à Spiez. Cela afin de "documenter que nous sommes malgré tout un corps" a déclaré le commandant de la police Stefan Blättler lors de son allocution aux nouveaux agents de la police cantonale et à leurs proches qui s'étaient réunis pour la fête de l'assermentation.
«La deuxième école régionale d’aspirants de police, L’ERAP, dont sont issus les policiers francophones présents aujourd’hui parmi nous, a ouvert ses portes au début janvier 2007 sur le site de l’Arsenal de Colombier», a déclaré le commandant. «Depuis janvier, vous avez apporté au corps de police ce souffle nouveau, jeune, chargé de curiosité, d’enthousiasme, de force. Vous avez reçu une formation de base et c’est la première étape de votre carrière de policier. Des erreurs, bien sûr vous en commettrez; à vous de savoir toujours en tirer des leçons. Mais votre conduite devra toujours rester exemplaire.»
Le futur policier Andreas Spycher et l'agent Laurent Schwab ont fait une brève rétrospective des douze mois de formation.
Avant de procéder à l'assermention des nouveaux agents de la police cantonale, Monsieur Hans-Jürg Käser, Directeur de la police et des affaires militaires du canton de Berne, a rappelé que la population souhaite avoir une police qui remarque où se cachent les dangers et où résident les peurs et les angoisses. "Ne vous laissez pas décourager, même par des contrecoups. Restez critiques envers vous-mêmes, au service de la cause et ne perdez jamais de vue votre objectif" a-t-il dit aux nouveaux agents. "Le travail de policier ne sert pas à la propre cause, il donne bien plus un sentiment de sécurité élevé aux gens":
Les nouveaux agents de la police cantonale depuis le 1.1.2008 / diplômés de l'ERAP 2007
Prénom, Nom, Lieu de stationnement
Joël Gafner, Corps de garde de Moutier
Laurent Heger, Corps de garde de Péry-Reuchenette
Jaime Rocha, Corps de garde de La Neuveville
Laurent Schwab, Corps de garde de Bienne
Philippe Sproll, Corps de garde de Bienne
Les nouveaux agents et agentes de la police cantonale bernoise à partir du 1.5.2008
Région du Jura bernois et du Seeland
Jean-François Chèvre, Corps de garde de Bienne
Isabelle Kaufmann, Corps de garde de Bienne
Region Mittelland – Emmental - Oberaargau
Bruno Hofer, Polizeiwache Aarwangen
Bruno Blaser, Polizeiwache Rüegsauschachen
Matthias Hofer, Polizeiwache Laupen
Tobias Käser, Polizeiwache Neuenegg
Michèle Seewer, Polizeiwache Schwarzenburg
Region Berner Oberland
Markus Brönnimann, Polizeiwache Frutigen
Jessica Stalder, Polizeiwache Gstaad
Gisela Zurflüh, Polizeiwache Gstaad
Andreas Spycher, Polizeiwache Thun
Tanja Glaus, Polizeiwache Zweisimmen
Rolf von Weissenfluh, Mobile Polizei
Region Bern
Thomas Graber, Polizeiwache Bern-West
Michael Küffer, Polizeiwache Bern-West
Roland Knöri, Polizeiwache Gümligen
Reto Marti, Polizeiwache Köniz
(ust)
Les nouveaux agents de la région Jura bernois, diplômés de l'ERAP 2007: (de gauche à droite) Philippe Sproll, Laurent Schwab, Jaime Rocha, Laurent Heger et Joël Gafner. (Photo police cantonale bernoise) |