logo policePolice cantonale bernoise
03 avril 2007
Aperçu des communiqués

Autoroutes du canton - Nombreuses infractions

cpb. Plus de quarante situations de non-respect de la distance de sécurité entre deux véhicules, près d’une trentaine de dépassements de la vitesse autorisée, cinq cas de dépassement par la droite et plusieurs autres infractions à la loi sur la circulation routière, tels sont les chiffres recensés par la police cantonale au terme d’une campagne de surveillance du trafic menée tout au long de la semaine passée sur les autoroutes du canton.

Autoroutes du canton de Berne

Nombreuses infractions recensées

Entre le lundi 26 et le vendredi 30 mars 2007, la police cantonale bernoise a procédé à d’intensives opérations de surveillance sur toutes les autoroutes du canton, opérations pour lesquelles le système vidéo ViDistA a également été utilisé. L’accent a été mis principalement sur le non-respect des distances de sécurité entre deux véhicules et sur le dépassement des limites de vitesse.

La nécessité de mener de telles campagnes a une nouvelle fois été démontrée, dans le sens où 42 situations de non-respect de la distance de sécurité entre deux véhicules ont été recensées au cours de la semaine, ce qui représente une augmentation de près de cent pour cent par rapport à une opération similaire menée à l’hiver 2006. Parmi les 42 cas enregistrés, quatorze usagers circulaient avec un écart situé en dessous de 0,5 secondes par rapport au véhicule les précédant, la règle étant de deux secondes au moins. Le plus petit écart recensé à deux reprises était de 0,28 secondes, ce qui représente une distance d’un peu plus de huit mètres à une vitesse de 120 km/h.

Toujours dans le cadre de cette opération, 29 dépassements de la vitesse autorisée ont été enregistrés, vingt d’entre eux représentant un dépassement de plus 30 km/h. A titre d’exemple, dans la région du Neufeld sur l’autoroute A1, un conducteur a été surpris alors qu’il se déplaçait à 151 km/h, alors que la vitesse maximale est limitée à 100 km/h à cet endroit. Les vitesses autorisées fixées à 80 km/h sur le viaduc de Felsenau et à 120 km/h entre Schönbühl et Lyss ont été dépassées de 47 km/h par deux automobilistes respectifs. Par ailleurs, cinq cas de dépassement par la droite ont été recensés, dont par un motard qui a récidivé à pas moins de cinq reprises. Enfin, trois changements téméraires de voies de circulation ont été enregistrés par les agents.

Outre ces divers cas, une vingtaine d’autres infractions ont été dénoncées. Un conducteur téléphonait sans système «mains libres» alors qu’il se déplaçait sur la bande d’arrêt d’urgence. Deux autres conducteurs ont été surpris, l’un écrivant un SMS et l’autre consultant un bulletin de livraison. Un automobiliste a été interpellé alors qu’il effectuait des freinages inutiles devant un autre usager. Ne pas laisser le passage sur la voie de dépassement, traverser une ligne de sécurité, effectuer un dépassement dans une zone où une telle manœuvre est interdite, ne pas indiquer un changement de direction et conduire un véhicule dépourvu de l’équipement adéquat ont constitué les autres infractions recensées au cours de cette semaine de campagne. Tous les usagers interpellés pour ces infractions ont fait l’objet d’une dénonciation.

Des opérations similaires seront également menées à l’avenir par la police cantonale bernoise.

(oc)

Partager