logo policePolice cantonale bernoise

Éducation routière

De nombreux décès sur les routes suisses concernent des enfants et des adolescents âgés de moins de 16 ans. Afin d'empêcher cela, nous nous rendons régulièrement dans les écoles et montrons aux enfants comment se comporter correctement dans le trafic.

Éducation routière

Nos moniteurs et monitrices formés en matière de circulation routière se rendent régulièrement dans les classes (de l'école enfantine au niveau primaire). Lors de ces visites, ils montrent aux enfants et adolescents comment se déplacer en sécurité dans le trafic. Cette leçon est dispensée en plus du programme scolaire. Elle ne remplace néanmoins pas la partie la plus importante: les connaissances de base de la circulation routière qui doivent être transmises aux enfants par les parents et les personnes responsables de leur éducation.

Thèmes et contenu de l'instruction routière selon les classes

Avez-vous des questions sur l'éducation routière?

Vous pouvez prendre contact avec nous par courriel.

Jardin de circulation

Dans les classes de 4 à 7H, les enfants apprennent étape par étape à se déplacer en toute sécurité dans la circulation routière avec le vélo. L'enseignement pratique du vélo se fait d'abord dans un espace protégé (par exemple sur la place de l'école) et/ou dans le jardin de circulation. Dans différents endroits du canton de Berne, les jardins de circulation sont également ouverts au public en dehors des cours. Profitez de l'occasion pour pratiquer le vélo avec les enfants pendant leur temps libre.

Aperçu des jardins de circulation de la police cantonale bernoise

Examen de vélo

Circuler correctement à vélo dans le trafic, cela s'apprend. Les moniteurs et monitrices font régulièrement passer des examens de vélo à des classes. Ces examens sont également appelés tests de cyclisme et consistent en une partie théorique et une autre, pratique. En règle générale, ce test a lieu en 5e année. Les élèves doivent démontrer leurs connaissances de base et leurs capacités dans la circulation routière.

En savoir plus sur l'examen de vélo

Avez-vous des questions sur l'examen de vélo?

Vous pouvez prendre contact avec nous par courriel.

 

Aidez votre enfant à circuler à vélo en toute sécurité. Les documents ci-après vous seront utiles et serviront de préparation au test cycliste.

Rouler à vélo sur le trottoir

A partir du 1er janvier 2021, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans pourront – en l'absence de piste ou bande cyclable – rouler à vélo également sur les trottoirs et les chemins pour piétons. Les piétons et les conducteurs d'engins assimilés à des véhicules gardent la priorité sur le vélo. Comme sur la route, ici aussi: les enfants doivent savoir rouler et maîtriser leur vélo. Il est donc important que les parents et les personnes chargées de l'éducation leur enseignent assez tôt comment rouler à vélo, sur la route comme sur le trottoir.  

Plus d'informations pour les parents, les personnes chargées de l'éducation et le corps enseignant

Chemin de l'école

Les enfants profitent du chemin de l'école pour nourrir des liens et adopter un comportement correct dans la circulation routière. Nous avons rassemblé quelques conseils afin que vous puissiez préparer votre enfant au mieux. Vous verrez aussi à qui adresser, le cas échéant, une réclamation concernant le chemin de l'école.

Pour en savoir plus sur le chemin de l'école

Partager