logo policePolice cantonale bernoise

Section montée

La Police cantonale bernoise dispose d'une unité de police à cheval: la section montée. Elle fonctionne en système de milice et est composée de 15 cavaliers et cavalières, qui assurent la sécurité avec leur monture.

Notre section montée existe depuis 1914 déjà et, pour nos engagements, nous louons les chevaux au Centre équestre national.

Tâches et domaines d'intervention

Les patrouilles montées ont les mêmes tâches que les patrouilles pédestres par exemple.

  • Elles exécutent un travail de prévention pour empêcher notamment les cambriolages ou les vols à la tire en ville de Berne. Ainsi, elles contribuent au sentiment de sécurité de la population.
  • Elles accomplissent des tâches de sécurité policière. Pour ce faire, elles surveillent par exemple de grandes surfaces et des zones de parcage durant de grandes manifestations.
  • Elles font des recherches de personnes sur les terrains accidentés et difficiles d'accès.
  • Elles surveillent la circulation.

On rencontre les patrouilles montées au centre-ville de Berne, dans les parcs et les forêts ou le long de l'Aar.

Formation et perfectionnement

Les cavaliers et cavalières ont achevé une formation policière et sont titulaires du brevet de cavalier de la Fédération suisse des sports équestres. De plus, ils doivent suivre des formations de police internes supplémentaires durant leur service.

Les membres de la section montée peuvent régulièrement suivre des entraînements facultatifs. Plusieurs fois par année, des entraînements obligatoires sont organisés. Ils ont toujours lieu au Centre équestre national et sur le terrain.

Partager