logo policePolice cantonale bernoise
28 avril 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Succès pour une enquête sur un trafic de drogue organisé

La Police cantonale bernoise a conclu en avril 2021 une enquête approfondie concernant un trafic de stupéfiants organisé. Une femme aurait introduit et transmis plus de 26 kilogrammes d’un mélange d'héroïne et environ six kilogrammes d’un mélange de cocaïne en Suisse et ainsi retiré de l'argent.

En avril 2021, la Police cantonale bernoise a conclu une enquête approfondie concernant un trafic international d'héroïne et de cocaïne. Les premiers soupçons de trafic de drogue se sont révélés début 2020. Sous la direction du Ministère public chargé des tâches spéciales, une femme de 52 ans a pu être identifiée. Elle est soupçonnée d’avoir fait passer et transmis de grandes quantités de stupéfiants d'Allemagne en Suisse. Le 19 août 2020, la femme a pu être arrêtée dans le cadre d'une action ciblée à Urtenen-Schönbühl, alors qu’elle avait pris la fuite. Elle a ensuite été placée en détention provisoire. Sur la base d’informations de la Police cantonale bernoise, des perquisitions ont été effectuées le jour-même en Allemagne dans le district de Waldshut au sein du Land de Baden-Württemberg. À cette occasion, plus de six kilogrammes de mélange d'héroïne, environ 300 grammes de mélange de cocaïne et de l’argent liquide ont été saisis. Trois hommes ont été arrêtés. La procédure à leur encontre a été menée à terme en Allemagne.

Les résultats de l’enquête approfondie ont finalement montré que la femme de 52 ans avait transporté d'Allemagne en Suisse, de la mi-juin jusqu'à son arrestation, un total de plus de 26 kilogrammes de mélange d'héroïne et environ six kilogrammes de mélange de cocaïne. Elle a principalement fourni des vendeurs de drogue dans le canton de Berne. Neuf vendeurs de drogue ont également pu être interpellés dans le canton de Berne et traduits en justice dans le cadre de procédures distinctes. La prévenue aurait amassé avec l’argent de la drogue un montant total de plus de 800’000 francs qu’elle aurait ramené en Allemagne. Elle doit répondre devant la justice entre autres d’infractions qualifiées à la loi sur les stupéfiants, de blanchiment d'argent et d’infraction à la loi sur la circulation routière.

Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales

(jrg)

Partager