logo policePolice cantonale bernoise
27 octobre 2022
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Prudence avec les escroqueries par téléphone

Depuis la dernière semaine, les tentatives d'escroquerie par téléphone se multiplient dans le canton de Berne. Des appels du type choc ou de faux policiers ont été annoncés à la Police cantonale bernoise. Dans quatre cas, les auteurs ont réussi à extorquer de l'argent et des biens. Un appel à la prudence est lancé.

Depuis la semaine dernière, les tentatives d'escroquerie par téléphone annoncées à la Police cantonale bernoise se multiplient dans tout le canton de Berne. Il s’agit en particulier d’escroqueries de type « appel choc » ainsi que « faux policiers ». Près de cinquante tentatives ont été annoncées depuis le 17 octobre 2022. Dans quatre cas, les auteurs ont pu subtiliser aux victimes de l’argent pour une somme totale de près de 170'000 francs ainsi que des bijoux. Des enquêtes sont en cours concernant ces affaires.

D'après les informations recueillies, les appelants - femmes ou hommes - se sont présentés frauduleusement comme des connaissances, ou policiers. Dans certains cas, en plus de l’allemand, les inconnus se sont exprimés en italien. Ils ont, entre autres, raconté aux victimes qu’un de leur proche aurait eu un grave accident de la circulation et se trouverait soit en prison, soit dans un poste de police. Les victimes étaient mises sous pression par des appels incessants, et une forte somme d’argent liquide était demandée pour permettre la libération des soi-disant proches. Tout en restant au téléphone avec les lésés, un second auteur passait ensuite au domicile ou à un endroit convenu pour récupérer l’argent.

Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise appelle à la prudence et donne les recommandations suivantes:

  • Méfiez-vous si des inconnus vous demandent de l'argent.
  • Ne remettez jamais d'argent liquide ou des bijoux à des personnes inconnues.
  • Ne donnez aucun détail concernant votre situation familiale ou financière.
  • Ne vous laissez pas non plus déstabiliser par des descriptions inquiétantes et dramatiques.
  • Coupez le téléphone et signalez immédiatement tout appel suspect à la police en appelant les numéros d'urgence 117 ou 112.
  • Les autorités suisses ne demandent pas de cautions ou de paiements anticipés pour des accidents de la circulation ou des cas similaires.
  • La vraie police ne vous demande jamais de remettre ou de déposer de l'argent liquide ou des objets de valeur.

Ministère public cantonal chargé de la poursuite des infractions économiques 

(jrg)

Partager