logo policePolice cantonale bernoise
05 décembre 2025
Aperçu des communiqués

Schüpfen: Collision entre un train et une voiture – une personne perd la vie

Un accident impliquant un train et une voiture s’est produit vendredi en fin de matinée à Schüpfen. L’automobiliste est décédé sur les lieux. L’incident a entraîné d’importantes perturbations du trafic ferroviaire. Une enquête a été ouverte.

Lundi 17 novembre 2025, peu après 11 h 20, la Police cantonale bernoise a été informée d’une collision survenue à Schüpfen entre un train et une voiture.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une voiture s’est engagée pour une raison encore indéterminée sur la voie ferrée au niveau de la Horbengasse. Le véhicule a parcouru plusieurs centaines de mètres sur les rails en direction de Suberg avant d’être heurté par l’arrière, à hauteur de Bundkofen, par un train en provenance de Schüpfen. Malgré le déclenchement immédiat du freinage d’urgence, le train et la voiture, coincée sous celui-ci, ne se sont immobilisés qu’environ 200 mètres plus loin. L’automobiliste a été retrouvé sans vie lors des opérations de dégagement. Le défunt est un ressortissant suisse âgé de 71 ans domicilié dans le canton de Berne. 

Aucun passager du train n’a été blessé. Tous ont été évacués puis transférés en bus. La ligne ferroviaire concernée est restée fermée jusqu’en fin d’après-midi et la route adjacente a été coupée durant environ deux heures. Outre les différents services de la Police cantonale bernoise, l’intervention a mobilisé les sapeurs-pompiers professionnels de Berne (Schutz und Rettung Bern), les corps de sapeurs-pompiers de Region Moossee, WEGRO et Schüpfen, trois équipes d’ambulance ainsi que du personnel des CFF. Sous la direction du Ministère public régional du Jura bernois–Seeland, la Police cantonale bernoise a ouvert une enquête afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de l’accident.

Ministère public régional du Jura bernois-Seeland 

(pg,  actualisé le 8.12.2025)

Partager