Samedi 27 juillet 2024, peu après 15 h 50, une personne inanimée dans la Lütschine à Wilderswil a été signalée à la Police cantonale bernoise.
Les forces d’engagement de la Police cantonale bernoise aussitôt dépêchées sur place ont pu sortir l’homme de l’eau au pont d’Änderberg et ont immédiatement entrepris la réanimation, relayées ensuite par l’équipe d’ambulanciers. Malgré les mesures de sauvetage immédiates, le ressortissant russe de 45 ans domicilié dans le canton de Vaud est décédé sur les lieux. Selon les éléments actuellement connus, l’homme naviguait sur la Lütschine dans un kayak rouge, lorsque, pour des raisons encore indéterminées, il s’est retrouvé en détresse à hauteur du Dangelstutz. À ce moment, il portait un casque blanc et un gilet de sauvetage rouge.
Outre les forces d’engagement, la police du lac et les spécialistes de montagne de la Police cantonale bernoise, l’intervention a mobilisé une ambulance, un hélicoptère de la Rega, la Care Team du canton de Berne et l’institut de médecine légale de l’Université de Berne.
Une enquête a été ouverte sous la direction du Ministère public régional Oberland afin d’établir les circonstances exactes. Un appel à témoins est lancé dans ce contexte. Les personnes qui se trouvaient au bord de la Lütschine à hauteur du Dangelstutz entre 15 h 40 et 15 h 50, et susceptibles de fournir des informations sur les faits, sont priées de prendre contact au numéro de téléphone +41 33 227 61 11.
Ministère public régional de l'Oberland bernois
(pg)