À la suite de soupçons de traite d'êtres humains et d'encouragement à la prostitution dans la ville de Berne, la Police cantonale bernoise, sous la direction du Ministère public cantonal chargé de tâches spéciales, a lancé en mars 2023 une vaste enquête. En raison de son ampleur, celle-ci a été menée en étroite collaboration avec d'autres cantons notamment, la police judiciaire fédérale (PJF) de fedpol, Europol et les autorités de poursuite pénale d'autres pays. Dans le cadre des investigations menées, la prévenue - une ressortissante chinoise âgée de 50 ans disposant d'un permis de séjour valable en Suisse - a été interpellée à Bâle, en juillet 2023. Par ailleurs, sept victimes ont été localisées et interrogées en Suisse.
90 femmes victimes identifiées
Dans le cadre élargi de l'enquête, 83 autres victimes féminines, âgées de 37 à 67 ans, ont été identifiées entre mars 2017 et juillet 2023, soit 90 au total. La plupart des victimes étaient en possession d'un passeport chinois et d'un permis de séjour espagnol. On peut supposer que le nombre réel de victimes est nettement plus élevé. Celles-ci ont été recrutées, entre autres, par la femme prévenue au moyen de chats-online chinois. Après leurs arrivées, elles ont été hébergées dans des appartements privés, des appartements loués et des chambres d'hôtel, principalement dans les cantons de Berne et de Bâle-Ville. Les victimes se voyaient proposer des clients pour le travail du sexe en Suisse ou étaient mises en relation avec des adresses privées par le biais d'un service d'escortes.
La femme prévenue doit répondre de ses actes devant la justice
La Police cantonale bernoise a mis un terme à cette enquête intensive ayant duré environ deux ans et demi, sous la direction du Ministère public cantonal chargé de tâches spéciales. Il est reproché à la prévenue,
- d'avoir déterminé les circonstances essentielles de l'activité de prostitution des victimes recrutées.
- d'avoir pratiqué la traite d’êtres humains.
- d'avoir commis des actes de séquestration.
- d'avoir favorisé des entrées et des sorties illégales ainsi que des séjours illégaux.
- d'avoir employé des personnes étrangères sans autorisation.
- d'avoir enfreint la loi sur les stupéfiants.
Le Ministère public compétent engagera des poursuites en temps utile. La prévenue devra répondre de ses actes devant la justice.
Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales
(pg)