logo policePolice cantonale bernoise
  • de
  • fr
03 juin 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Deux voleurs présumés identifiés

Dans le cadre d'une enquête approfondie, la Police cantonale bernoise a pu confondre deux voleurs présumés. Les deux hommes devront répondre devant la justice notamment d'un total de 28 vols dont la plupart auraient été commis dans le canton de Berne entre octobre 2020 et février 2021.

La Police cantonale bernoise a réussi à confondre deux voleurs présumés dans le cadre d'une vaste enquête. Ils sont accusés d'avoir notamment commis un total de 28 vols, dont la plupart auraient été perpétrés dans le canton de Berne entre octobre 2020 et février 2021. Le 26 novembre 2020, la Police cantonale bernoise a contrôlé à Lyss un homme soupçonné d’avoir commis la veille un vol dans un véhicule. Lors du contrôle d'identité, une paire de lunettes de soleil déclarée volée a été retrouvée. Le jeune homme de 21 ans a été emmené au poste de police pour des clarifications, ses données signalétiques ont été enregistrées et il a ensuite été relâché.

Sur quelques lieux de neuf tentatives de vols par introduction clandestine et de vols par effraction fin décembre 2020 à Aarberg et Lyss, des traces ont pu être relevées, permettant de prouver la présence de l'homme de 21 ans. Il a finalement été arrêté par le Corps des gardes-frontière, à Bienne, le 20 janvier 2021 et remis à la Police cantonale bernoise. Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland a ensuite placé le suspect en détention provisoire.

Dans le cadre d’une enquête complémentaire coordonnée par la brigade Vols/Effractions de la Police cantonale bernoise, des images vidéo analysées ont encore permis d'établir un lien entre l'homme et une douzaine de vols à la tire et vols à l'astuce perpétrés dans des trains. Un homme de 24 ans soupçonné d'être en partie impliqué dans ces vols a également été identifié et interpelé à Neuchâtel le 13 avril 2021.

Au total, des objets et de l'argent liquide d'une valeur d'environ 15’000 francs ont été amassés. Les dégâts matériels causés s'élèvent à plus de 5'000 francs. Les deux suspects se trouvent actuellement en détention provisoire et devront répondre devant la justice, entre autres, d'un total de 28 vols ou tentatives de vols.

Ministère public régional Jura bernois-Seeland

(jrg)

Partager