logo policePolice cantonale bernoise
07 juillet 2026
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Mobilité urbaine: près de 650 amendes d’ordre à l’issue de contrôles ciblés

Dans le cadre de l'axe prioritaire «Mobilité urbaine», la Police cantonale bernoise a mené des contrôles de circulation dans les villes et les agglomérations de l'ensemble du canton. Les contrôles se sont concentrés en particulier les conductrices et conducteurs de vélos électriques, les cyclistes ainsi que les conductrices et conducteurs de trottinettes électriques. Au total, près de 650 infractions ont été constatées.

Du 1er au 28 juin 2026, la Police cantonale bernoise a mené des contrôles ciblés de la circulation dans les villes et les agglomérations de l’ensemble du canton dans le cadre de l’axe prioritaire «Mobilité urbaine». Au vu de l’évolution des chiffres des accidents, les contrôles se sont concentrés en particulier sur les conductrices et conducteurs de vélos électriques, les cyclistes ainsi que les conductrices et conducteurs de trottinettes électriques. Plusieurs actions de prévention avaient été menées au printemps 2026 en amont de cette campagne.

Au total, près de 650 infractions ont été constatées lors de ces contrôles, dont notamment :

  • 440 cas de non-respect d’un feu de signalisation;
  • 85 excès de vitesse;
  • 40 cas de non-respect de la signalisation;
  • 31 cas de circulation sans éclairage;
  • 16 cas de circulation illicite sur le trottoir;
  • 16 cas d’utilisation d’un téléphone sans dispositif mains libres.

Les personnes concernées ont été sanctionnées par une amende d’ordre. Par ailleurs, 88 usagères et usagers de la route de moins de 15 ans ont été convoqués à un cours d’éducation routière.

La Police cantonale bernoise poursuivra ses actions de prévention et de contrôle dans le cadre de l’axe prioritaire «Mobilité urbaine».

(sw/pg)

Partager