logo policePolice cantonale bernoise
11 février 2020
Aperçu des communiqués

Meikirch: Homme victime d’un homicide

La Police cantonale bernoise a retrouvé un homme mort lundi dans une forêt près de Meikirch. L’homme avait été porté disparu la semaine dernière à Berne. Un homicide est vraisemblable. L’auteur présumé a été appréhendé et placé en détention. De plus amples investigations relatives aux faits sont en cours.

Lundi 10 février 2020, la Police cantonale bernoise a retrouvé le corps d’une personne aux alentours de Meikirch. Il devrait s’agir d’un homme porté disparu jeudi 6 février 2020 à Berne. Selon les éléments actuels de l’enquête, ce dernier a été victime d’un homicide.

Les premières clarifications relatives à l’avis de disparition jeudi laissaient déjà présumer que la disparition de l’homme était liée à un acte de violence. De vastes investigations ont par conséquent été entreprises sous la direction du Ministère public régional Berne-Mittelland. Un suspect âgé de 54 ans et appartenant à l’entourage du disparu a été placé en détention le même jour.

Depuis jeudi, la recherche du disparu était au centre des tâches policières. Différents services de la Police cantonale bernoise, notamment des conducteurs de chiens et des pilotes de drones, sont intervenus à plusieurs reprises aux environs de Berne-Bethlehem, Wohlen bei Bern et Meikirch. Sur la base d’informations issues des investigations en cours, une personne sans vie de sexe masculin a finalement pu être retrouvée lundi dans une forêt à proximité de Grächwil (commune de Meikirch). Selon des indices concrets, il s’agirait de l’homme porté disparu. L’identification formelle n’a toutefois pas encore eu lieu. Selon les éléments actuels de l’enquête, il faut partir du principe que le lieu de l’infraction ne correspond pas au lieu de découverte du corps de l’homme.

L’auteur présumé, un Brésilien de 54 ans, a avoué les faits en début de semaine. Il se trouve en détention provisoire. Divers services spécialisés de la Police cantonale bernoise procèdent à de plus amples investigations sur le déroulement et les circonstances des événements. De plus, la cause exacte du décès de l’homme est entre autres examinée à l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne.

Le Ministère public régional Berne-Mittelland

(jad)

Partager