Le jeudi 25 septembre 2025, peu après 10 h 35, une voiture dont les plaques étaient signalées comme volées a été détectée sur l’autoroute A16. Ayant constaté le véhicule à la hauteur des Gorges du Taubenloch, une patrouille de la Police cantonale bernoise a tenté de l’intercepter et de contrôler ses occupants. À la vue de la patrouille, la voiture a toutefois immédiatement pris la fuite en direction de Bienne.
La patrouille a immédiatement repris la route avec les dispositifs d'avertissement activés et a intimé au véhicule en fuite de s'arrêter au moyen du signal à matrice. Toutefois, le conducteur a continué sa course en direction de Bienne, dépassant largement la vitesse autorisée pour traverser la zone industrielle par Mâche jusqu’à la rue d’Argent, où, pour des raisons qui restent à déterminer, la voiture est entrée en collision avec le mur d’un giratoire.
Les trois jeunes occupants du véhicule, âgés de 15 à 17 ans, ont été appréhendés et conduits au poste de police pour de plus amples clarifications. Deux d’entre eux ont été examinés par des ambulanciers au poste de police, alors que le troisième a été emmené à l’hôpital pour un examen subséquent.
Âgé de 15 ans, le conducteur présumé ne dispose pas de permis de conduire valable. D’autres plaques d’immatriculation volées provenant des cantons de Glaris et d’Argovie ont été retrouvées dans le véhicule.
Une enquête a été ouverte sous la direction du Ministère public des mineurs du canton de Berne afin d’établir les circonstances exactes des événements.
Ministère public cantonal des mineurs
(jef)