logo policePolice cantonale bernoise
03 avril 2023
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Légère baisse du nombre d'accidents de la circulation en 2022

Le nombre d'accidents de la circulation enregistrés par la Police cantonale bernoise a diminué en 2022. On constate toutefois une augmentation du nombre de blessés et de décès. Pour la quatrième année consécutive, aucun enfant ou adolescent n'est décédé.

En 2021, 5’525 accidents de la circulation ont été enregistrés dans le canton de Berne, alors que ce chiffre était de 5’446 l'année dernière. Le nombre de personnes blessées sur la route est passé de 3’021 à 3’086 et le nombre de personnes décédées y est passé de 17 à 22. Malgré tout, ce chiffre reste nettement inférieur à la moyenne des dernières cinq années qui était de 26 personnes décédées. Aucun enfant, ni adolescent n'a été victime d'un accident mortel de la circulation en 2022. En agglomération et hors agglomération, les accidents ont été moins nombreux que l'année précédente. En revanche, on constate une augmentation des accidents sur les autoroutes, tout comme du nombre de personnes blessées ou décédées sur les autoroutes.

Causes des accidents

En 2022, les jeunes de 18 à 24 ans ont provoqué moins d'accidents que les usagers de la route de plus de 64 ans. La tendance des dernières années - à l'exception de l'année 2021 - se poursuit donc. Les principales causes d'accidents chez les 18-24 ans sont le manque d'expérience de la conduite, une vitesse inadaptée aux conditions de la route et le fait de se rapprocher trop près des autres véhicules. Chez les plus de 64 ans, il s'agissait principalement d’un comportement fautif lors de manœuvres (comme toucher un trottoir), du non-respect des règles de priorité et d'une inattention momentanée.

On constate une légère augmentation des causes d'accidents liées à l'alcool et aux drogues. En revanche, on constate une nette diminution de la conduite sous l'influence de médicaments. De même, le nombre d'accidents impliquant des conducteurs circulant à contresens sur les autoroutes/semi-autoroutes a diminué. Pour dix accidents de la circulation mortels, une cause médicale ou un suicide est privilégié. Par conséquent, aucun décès sur la route n'a été enregistré dans les statistiques pour ces accidents. 

Davantage de blessés et de décédés dans la mobilité douce

En 2022, le nombre de blessés dans le trafic dit de « mobilité douce » a augmenté d'environ 13% par rapport à l'année précédente. Une augmentation du nombre d'usagers de la route victimes d'un accident mortel a été enregistrée, en particulier chez les piétons, les cyclistes et les personnes se déplaçant sur des engins assimilés à des véhicules. Un net recul du nombre de motards décédés dans le trafic routier a été constaté.

Accent sur la mobilité urbaine

En 2022 également, de nombreuses personnes ont été blessées dans des accidents impliquant la mobilité douce. En ce qui concerne les vélos électriques en particulier, l'augmentation du nombre d'accidents s'explique probablement aussi par la diffusion et l'utilisation croissante de ce moyen de locomotion. 

Dans le cadre de l'urbanisation, l'augmentation de la mobilité liée aux nouvelles formes de mobilité pose des exigences croissantes en matière de sécurité routière et, par conséquent, à l'activité de la police de la circulation. C'est pourquoi, à partir de cette année, la Police cantonale bernoise met l'accent sur le thème de la « mobilité urbaine ». Dans le cadre de ce point fort, les mesures préventives et répressives éprouvées de ces dernières années seront poursuivies et affinées en vue des défis à relever dans l'environnement urbain. Dans les mois à venir, la Police cantonale bernoise se concentrera en particulier sur les conducteurs de véhicules électriques et s'engagera, par des actions préventives et des contrôles ciblés, pour un comportement sûr et sans accident sur les routes. Plus d'informations et de conseils sont disponibles sur www.alles-im-blick.police.be.ch

(jrg)

Partager