Le samedi 3 août 2024, vers 6 h 15, une patrouille civile de la Police cantonale bernoise a remarqué à Bienne une voiture qui se déportait sur la voie de circulation opposée sur la rue de Morat. Le conducteur a alors été prié de s'arrêter au moyen d'une matrice. Le conducteur a pris la fuite via la Gurnigelstrasse et la route de Berne jusqu'à la bretelle d'accès à l'autoroute A5/6, en dépassant à une vitesse excessive les véhicules circulant sur la voie opposée et en continuant à rouler sur la voie opposée en direction des Marais-de-Brügg. Pour des raisons de sécurité, les forces d'intervention ont dû interrompre immédiatement la course-poursuite.
Par la suite, plusieurs appels sont parvenus à la centrale d’engagement indiquant qu'un véhicule blanc circulait sur l'A6 à Studen en direction de Berne et qu'il dépassait plusieurs véhicules en empruntant la voie opposée. A noter qu’une collision a eu lieu avec une voiture et plusieurs poteaux de signalisation ont été percutés. Selon les informations dont nous disposons actuellement, personne n'a été blessé.
Peu de temps après, un autre appel a été reçu indiquant qu'une voiture blanche était entrée en collision avec un véhicule stationné dans la partie supérieure de l'Aareweg à Lyss. Sur place, la voiture blanche fortement endommagée a pu être retrouvée, mais le conducteur avait pris la fuite à pied selon les indications des témoins.
L'automobiliste a finalement été interpellé par diverses forces d'intervention et un chien de police dans un bâtiment de la Grenzstrasse à Lyss et emmené au poste pour la suite des investigations.
La Police cantonale bernoise recherche activement des témoins afin d'éclaircir le cours des événements. Les personnes ayant aperçu la conduite de la voiture blanche, qui ont fait d'autres observations ou qui peuvent fournir des preuves vidéo sont priées de contacter le +41 32 324 85 31.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland
(jog)