Fin août, la Police cantonale bernoise a reçu des indications concrètes de la population, selon lesquelles une installation indoor de chanvre serait exploitée dans le Seeland. Dans la perspective d’éventuelles infractions à la loi sur les stupéfiants, la Police cantonale bernoise a donc ouvert une enquête, qui a débouché sur une action ciblée menée mardi 1er septembre 2020.
Dans le cadre de cette action, différents endroits ont été perquisitionnés. Une installation indoor de chanvre avec plus de 2’000 jeunes plantes a été découverte dans un bâtiment industriel à Kappelen. L’installation ainsi que des appareils ont été saisis et transportés en vue de leur destruction.
Près d’un kilogramme de marijuana prêt à la consommation et environ 17 kilogrammes de plantes de chanvre récoltées ont été saisis à Busswil b. Büren (commune de Lyss). La marijuana et les plantes de chanvre ont également été transportées et détruites. Selon les éléments actuels, ces plantes auraient été cultivées et récoltées à Kappelen avant d’être transportées à Busswil b. Büren pour le séchage et la suite du conditionnement.
Dans ce contexte, deux hommes, âgés de 31 et 35 ans, ont été appréhendés et emmenés au corps de garde pour des clarifications. Lors de la perquisition du domicile de l’homme de 35 ans, une petite quantité de marijuana a été saisie. Les deux hommes ont partiellement avoué les faits lorsqu’ils ont été entendus et devront répondre devant la justice d’infractions à la loi sur les stupéfiants. Une enquête dirigée par le Ministère public régional Jura bernois-Seeland est en cours, notamment pour déterminer le rôle des deux personnes appréhendées.
Ministère public régional Jura bernois-Seeland
(isw)