logo policePolice cantonale bernoise
05 août 2020
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Ensemble pour plus de sécurité sur le chemin de l'école

La nouvelle année scolaire débutera lundi dans la plupart des communes du canton de Berne et de nombreux enfants seront à nouveau sur la route. La Police cantonale bernoise sera présente sur le chemin de l'école et procédera à des contrôles. Elle sensibilisera les parents et les usagers de la route et donnera des conseils notamment pour accroître la sécurité des petits sur le chemin de l'école.

Lundi 10 août 2020, la nouvelle année scolaire débutera dans la plupart des communes du canton de Berne. Elle commencera une semaine plus tard, le 17 août 2020, dans le Jura bernois. De nombreux jeunes enfants emprunteront le chemin de l’école pour la première fois. La Police cantonale bernoise sera d’avantage présente sur le chemin de l’école, pendant les premières semaines de la rentrée scolaire, pour dispenser des conseils de prévention et effectuer des contrôles. Les instructrices et les instructeurs de la Police cantonale bernoise se rendront déjà dans les classes pendant les premières semaines d’école.

Pour de nombreux enfants, la circulation routière est encore un domaine inexploré. Ils perçoivent leur environnement différemment des adultes et ils ne sont pas encore capables d'évaluer correctement les dangers, tels que la vitesse et la distance des véhicules qui s'approchent. Les enfants peuvent surgir sur la route à l’improviste et sont rapidement distraits. Pour cette raison, il est important que les adultes, qu’il s’agisse des parents, des personnes en charge ou des usagers de la route, instaurent un environnement sûr dans lequel les enfants peuvent apprendre le bon comportement à adopter dans la circulation routière. L'objectif est de faire en sorte que les écoliers puissent ensuite maîtriser le chemin de l’école de façon indépendante et sûre.

Dans le cadre du point fort mobilité douce et la campagne de prévention nationale chemin de l’école «Attention un enfant, ça surprend – soyons prêts à agir», la Police cantonale bernoise dispense des conseils pour contribuer à une plus grande sécurité des plus jeunes.

Conseils pour les automobilistes

  • Soyez prudents et attentifs, surtout à proximité des écoles, des arrêts de bus scolaires et des transports publics, sur les itinéraires scolaires et dans les quartiers résidentiels.
  • Gardez toujours un œil sur les enfants près de la route et attendez-vous à ce qu'ils l'empruntent de façon précipitée et imprévisible.
  • Adaptez votre vitesse et votre style de conduite et préparez-vous à freiner.
  • Arrêtez-vous toujours complètement lorsqu’un enfant veut traverser ou se trouve déjà sur un passage pour piétons. Lors des cours d'éducation routière, les enfants apprennent à s’engager sur la chaussée seulement si le véhicule est complètement arrêté.
  • Renoncez à un signe de la main. L’enfant pourrait se mettre à courir sans prendre garde aux autres dangers (par exemple le trafic en sens inverse).
  • Comportez-vous de manière exemplaire.

Conseils pour les parents et les personnes en charge

  • Vous devez montrer l'exemple! Comportez-vous de manière exemplaire à pied, à vélo ou au volant de votre voiture car les enfants vous observent.
  • Le chemin de l’école favorise la camaraderie entre les élèves et il est important pour le développement des enfants. Evitez, dans la mesure du possible, d'emmener votre enfant en voiture à l’école. Plus d'informations sur notre blog.
  • Au début, accompagnez votre enfant sur le chemin de l’école, plusieurs fois, et rendez-le attentif aux endroits exigeant son attention.
  • Un «service d’accompagnement» organisé par les parents ainsi que des contrôles discrets de temps à autre sont recommandés.
  • Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr.
  • Les enfants devraient porter des vêtements bien visibles. Le triangle ou la veste réfléchissante jaune renforce aussi la visibilité.
  • Lorsque vous venez chercher votre enfant, attendez-le directement devant l’école et non pas de l’autre côté de la route.
  • Faites attention à la durée pendant laquelle votre enfant est en chemin. La hâte ou les détours sont des facteurs qui augmentent les risques d’accident.
  • Ayez de la patience! Tous les enfants ne s’habituent pas à cette nouvelle autonomie au même rythme.
  • Apprenez à votre enfant à attendre devant un passage pour piétons jusqu’à ce que les véhicules soient totalement arrêtés. Le contact visuel contribue à la sécurité.
  • Respectez les feux de signalisation avant de traverser la route.
  • Sensibilisez votre enfant aux dangers de l'angle mort. Le danger de ne pas être vu est particulièrement grand devant, à côté et derrière les camions. Plus d'informations sur notre blog.
Partager