logo policePolice cantonale bernoise
  • de
  • fr
28 septembre 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Nouvelle fermeture des postes de police et blocage des congés en raison de nouveaux appels à manifester

Un nouvel appel pour une manifestation non autorisée à Berne jeudi soir a été lancé. Comme il s’est avéré ces dernières semaines, la situation ne se détend pas. C’est pourquoi la Police cantonale bernoise sera à nouveau en engagement dans le cadre d’une convocation de grande envergure. Dès lors, une grande partie des postes de police du canton de Berne restera fermée jeudi et vendredi et un blocage des congés a été prononcé pour les agentes et agents.

De nouveaux appels ont été lancés pour une manifestation non autorisée à Berne jeudi 30 septembre 2021. Un potentiel d’exacerbation s’est particulièrement fait ressentir les deux derniers jeudis. Afin d’assurer la sécurité publique et en particulier de protéger les tiers non impliqués et les bâtiments exposés tels que le Palais fédéral, la Police cantonale bernoise mobilisera à nouveau un effectif important ce jeudi.

Au vu de la lourde charge en personnel nécessaire à maîtriser cet engagement à Berne d’une part, et pour pouvoir garantir les prestations fondamentales dans l’ensemble du canton d’autre part, il a été décidé de fermer à nouveau une grande partie des postes de police jeudi et vendredi. Seuls les postes de police de Berne-Waisenhaus, Bienne, Moutier, Interlaken et Thoune seront ouverts ces jours-là. Afin que les prestations fondamentales et la présence préventive puissent rester garanties dans tout le canton, un blocage des jours de congé a été prononcé pour les collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale bernoise.

Les défis policiers en lien avec la gestion de la pandémie ont changé au fil du temps, mais n’ont pas diminué. Les convocations d’envergure occasionnées par les nombreuses manifestations – pour la plupart non autorisées – constituent une surcharge non négligeable pour l’ensemble du corps de police. Concernant jeudi soir, il est conseillé à la population de ne pas participer aux manifestations non autorisées et d’éviter les rassemblements au centre-ville de Berne pour des raisons de sécurité.

(rm)

Partager