logo policePolice cantonale bernoise
14 septembre 2021
Aperçu des communiqués

Région Mönch: Accident mortel d’un alpiniste

Un accident mortel s’est produit lundi sur le Mönch. Un alpiniste a chuté dans la face sud. Seul son décès a pu être constaté sur place. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.

La Police cantonale bernoise a été informée le lundi 13 septembre 2021, peu après 9h40, qu’un accident de montagne s’était produit sur le Mönch. Selon les connaissances actuelles, un alpiniste, seul en route, était en train de descendre par la voie normale sur la crête sud du Mönch. À une altitude d’environ 3’840 mètres, il dévissé dans la face sud et a chuté de près de 170 mètres. Selon les clarifications, l’alpiniste portait à ce moment des crampons mais n’était pas encordé.

Les forces de secours alertées et dépêchées sur place avec un hélicoptère d’Air Zermatt ont réussi à localiser la victime, mais seul son décès a pu être constaté. Le défunt est de nationalité allemande et a 24 ans. Durant les opérations, un hélicoptère d’Air Zermatt avec un spécialiste de sauvetage, un hélicoptère d’Air-Glaciers ainsi que des collaborateurs de la Police cantonale bernoise ont été engagés.

Puisque le lieu de l'accident se situe sur le territoire valaisan, l'engagement a eu lieu d'entente avec la Police cantonale valaisanne et le ministère public compétent. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.

(jrg), actualié le 21.9.2021

Partager