logo policePolice cantonale bernoise
24 octobre 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Nombreux appels téléphoniques de faux policiers avec nouveau mode opératoire

Depuis mi-octobre, la Police cantonale bernoise enregistre une augmentation d’appels téléphoniques frauduleux de faux policiers dans la région Jura bernois. Les auteurs agissent selon une nouvelle méthode. Dans quatre cas, les auteurs sont déjà parvenus à obtenir de l’argent. La police lance un appel à la prudence et donne des recommandations.

Depuis mi-octobre, la Police cantonale bernoise enregistre une augmentation d’appels téléphoniques frauduleux dans la région Jura bernois. Les auteurs se servent d’une nouvelle méthode qui, dans quatre cas, leur a permis d’obtenir plusieurs milliers de francs.

Lors de ces tentatives d’escroquerie, les malfaiteurs se font passer pour des policiers au téléphone. Prétextant un problème avec la carte bancaire des lésés ou leur compte bancaire, ils leur intiment de se rendre au poste de police le plus proche avec leurs cartes bancaires. Une deuxième personne, se faisant également passer pour une policière ou un policier, attend la victime près de son domicile et l’accoste en lui prenant la carte et le code NIP sous le prétexte d’aller régler l’affaire. Munis de la carte bancaire et du code, les auteurs se rendent alors à la banque pour prélever de l’argent.

La Police cantonale bernoise reçoit régulièrement des signalements d’arnaques téléphoniques dans les formes les plus variées, toujours par de faux policiers, désormais aussi en français. Les auteurs se présentent en vêtements civils.

Les recommandations suivantes vous permettent de vous protéger et de protéger vos proches et vos connaissances:

– Faites preuve de méfiance lorsque des inconnus cherchent à vous inciter à prélever de l’argent, à payer ou à leur confier ou mettre de côté de l’argent, des cartes bancaires ou des objets de valeur.

– Raccrochez le téléphone et appelez la police pour signaler l’appel suspect.

– Ne fournissez jamais de données, de mots de passe ou d’indications quant à votre situation financière à des inconnus, que ce soit au téléphone ou en personne. La police ne demande jamais de cartes bancaires et/ou de codes pin.

– Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage et faites circuler l’appel à la prudence.

(lz)

Partager