logo policePolice cantonale bernoise
02 août 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Un mazot incendié par des engins pyrotechniques

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mazot été incendié par des engins pyrotechniques à Oberwangen près de Berne. Entre mercredi soir et vendredi matin, la Police cantonale bernoise a reçu environ 170 appels en rapport avec les festivités du 1er août. Ces derniers concernaient notamment des troubles de l’ordre public, des dommages matériels et des petits incendies. 

Le jeudi 1er août 2024, vers 23 h 55, un mazot a pris feu à la Herzwilstrasse à Oberwangen près de Berne (commune de Köniz). Les 43 membres des sapeurs-pompiers de Köniz et des sapeurs-pompiers professionnels de Schutz und Rettung Bern ont pu maîtriser et éteindre l’incendie. Le bâtiment en question servait de lieu de manifestation et a été entièrement détruit. Selon les informations actuelles, le bâtiment a été incendié par des engins pyrotechniques. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête et l’auteur de l’incendie est connu. 

S’agissant de la fête nationale, les centrales d’engagement de la Police cantonale bernoise ont reçu environ 170 appels de tout le canton entre le mercredi soir 31 juillet 2024, 17 h 30 et le vendredi 2 août 2024, 8h30. Ceux-ci concernaient pour la plupart des nuisances nocturnes, des troubles de la tranquillité publique ou d’autres appels en rapport avec la mise à feu des feux d’artifices. La Police cantonale bernoise n’a pour l’heure pas connaissance de cas de personnes blessées. Par ailleurs et jusqu’à vendredi matin, 16 appels relatifs à des dommages matériels causés par des feux d’artifice, dont des boîtes aux lettres «explosées», ont été reçus. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête pour chacun de ces cas. 

En de nombreux endroits, les corps de sapeurs-pompiers locaux et régionaux se sont tenus prêts à intervenir en cas de besoin. Au total, la Police cantonale bernoise a reçu une vingtaine de déclarations d’incendie le jeudi 1er août 2024 et dans la nuit de jeudi à vendredi 2 août 2024. Dans la plupart des cas, il s’agissait de petits incendies, par exemple de poubelles ou de containers. Ceux-ci ont pu être rapidement circonscrits par les forces d’interventions. Parmi les appels, il y en a également eu quelques-uns pour des prétendus incendies qui se sont avérés être des feux du 1er août. 

(jog)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mazot été incendié par des engins pyrotechniques à Oberwangen près de Berne.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mazot été incendié par des engins pyrotechniques à Oberwangen près de Berne. (Source: Police cantonale bernoise)
Partager