logo policePolice cantonale bernoise
01 janvier 2021
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: Engagements de police dans la nuit de Sylvestre

Durant les célébrations de la nuit de Sylvestre, environ 70 annonces ont été reçues dans tout le canton de Berne. La majorité consistait en des plaintes pour tapage nocturne. Des annonces concernant des disputes et le lancement de feux d'artifice ont également été reçues. À Bienne, des engins ont été tirés en direction des forces d’engagement à plusieurs reprises. Quant aux mesures de protection contre le coronavirus, elles ont été largement respectées.

Entre le jeudi 31 décembre 2020, 21h30 et le vendredi 1er janvier 2021, 7h00, la Police cantonale bernoise a reçu environ 70 annonces dans tout le canton à l'occasion des célébrations de la nuit de Sylvestre. Le nombre d’annonces reçu est bien inférieur à celui des années précédentes. Une quarantaine de cas concernait du tapage nocturne. Une dizaine de disputes a également été signalée. Enfin, une quinzaine d’annonces a été reçue à propos de lancement de feux d'artifice.

Tout au long de la nuit, la Police cantonale bernoise a été présente dans tout le canton et attentive aux mesures en place afin de se prémunir contre le coronavirus, notamment pour éviter les grands rassemblements de personnes. Dans ce cadre, les patrouilles ont pris les mesures nécessaires pour les cas faisant état de violations présumées. Au final, il a été constaté que les mesures et réglementations ont été respectées par une large majorité de la population et des entreprises. Dans des cas isolés, une discussion à des fins de clarification s’est avérée nécessaire afin d’aider à faire respecter les exigences.

A Bienne, des feux d'artifice ont été tirés en direction des forces d’engagement à plusieurs reprises entre 22h00 et 00h30. Dans deux cas à la gare de Bienne, les forces d’engagement de la Police cantonale bernoise et celles de la Police des transports ont été touchées. Des feux d'artifice ont également été tirés sur le poste de police sis à la rue de l’Hôpital. Au total, quatre jeunes ont été interpellés à cet égard et emmenés au poste de police pour des clarifications. Selon nos connaissances actuelles, personne n'a été blessé. Quant aux premières constatations, elles ont montré qu’aucun dommage matériel dans ce contexte n'a été enregistré non plus. Une enquête concernant les événements est en cours.

(jrg)

Partager