Les enquêtes portant sur l’homicide du 15 décembre 2010 à Zurich, au cours duquel une future psychanalyste avait été poignardée, et sur l’homicide du 15 décembre 2015 à Laupen, au cours duquel un couple avait été mortellement blessé par un objet tranchant et un objet massivement contondant, se sont poursuivies sans relâche (voir notamment l’appel à témoins de la Police cantonale bernoise du 19 décembre 2015). Au cours de l’évaluation et de la comparaison des traces prélevées, il a été possible d’établir une correspondance entre les traces d’ADN du présumé coupable prélevées sur les deux lieux du crime (voir l’appel à témoins de la Police cantonale bernoise du 9 mars 2017). Les ministères publics compétents et les services spéciaux des polices cantonales de Berne et de Zurich ont ensuite travaillé en étroite collaboration dans le but d’identifier le coupable.
Dans le cadre de l’enquête, les collaborateurs de la brigade «Vie et intégrité corporelle» de la Police cantonale bernoise ont examiné différents indices qui ont permis d’identifier un suspect résidant en Espagne et présentant un lien avec les deux délits. Des investigations complémentaires ont permis de confirmer les soupçons. La Police cantonale bernoise a réussi à interpeller un Espagnol de 45 ans le lundi 29 janvier 2024, alors qu’il entrait à Genève. Le prévenu se trouve actuellement en détention provisoire.
Sur la base des analyses de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne, l’ADN prélevé sur le prévenu lundi correspondait aux traces ADN prélevées sur le lieu du crime à Laupen et sur le lieu du crime de Zurich. A noter que l’accusé n’a rien avoué lors des auditions.
Comme le premier délit a été commis à Zurich, la procédure concernant l’homicide de Laupen a entre-temps été reprise par le Ministère public du canton de Zurich. L’enquête suit son cours. Le prévenu bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’au terme de la procédure.
En raison de l’enquête en cours, les autorités de poursuite pénale des deux cantons ne sont pas en mesure de communiquer d’autres informations que celles contenues dans le présent communiqué de presse.
Ministère public régional de Berne-Mittelland
Ministère public du canton de Zurich
Police cantonale bernoise
Police cantonale de Zurich
(jog)