logo policePolice cantonale bernoise
31 mars 2023
Aperçu des communiqués

Lüscherz: Wagon d’un train renversé – trois personnes blessées

Le wagon de tête d’un train s’est renversé sur le côté vendredi en fin d’après-midi à Lüscherz. Trois personnes ont été blessées et prises en charge par des ambulances. Des dégâts matériels ont notamment été occasionnés à la ligne électrique. Un système de bus a été mis en place pour les passagers.

La Police cantonale bernoise a été alarmée le vendredi 31 mars 2023 peu après 16 h 30 qu’un accident impliquant un train de passagers de la compagnie Aare Seeland mobil (ASM) s’était produit à Lüscherz. Selon les informations actuelles, alors qu’un fort vent soufflait, peu avant la gare de Lüscherz dans le secteur de Grossimatte, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie, a glissé sur quelques mètres un petit talus et s’est finalement immobilisé sur son flanc droit. Le reste de la composition a continué quelques mètres sur la voie avant de s’y immobiliser.

Les forces d’engagement ont immédiatement été dépêchées afin de fournir l’aide nécessaire. Trois personnes dont le chauffeur se trouvant dans le wagon s’étant renversé ont été blessées, prises en charge par quatre équipes d’ambulanciers et emmenées à l’hôpital. Les sapeurs-pompiers de Jolimont ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont été engagés sur place pour la désincarcération des personnes concernées. En tout 16 personnes étaient présentes dans le train au moment de l’accident.

Une entreprise s’occupera des travaux de dépannage du wagon accidenté à l’aide de grues. Des dégâts matériels ont notamment été occasionnés à un mat de la ligne électrique de la voie de chemin de fer. Le trafic ferroviaire n’est momentanément plus possible sur la voie et un système de bus a été mis en place par la compagnie. Une enquête a été ouverte de manière à déterminer les circonstances et causes de l’accident.

(jrg)

Partager