Le jeudi 28 septembre 2023, la Prévention Suisse de la Criminalité ainsi que les corps de police cantonaux et municipaux lancent au niveau national une campagne de prévention contre les appels frauduleux. La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police et Pro Senectute soutiennent cette campagne, qui durera jusqu’à la mi-novembre 2023.
Le mode opératoire des appels frauduleux est en général le suivant: une personne qui prétend travailler pour une autorité fait une annonce choquante (mais fausse) afin de provoquer du stress chez la victime; sachant qu’il est plus difficile d’agir de manière rationnelle lorsqu’on se trouve en état de choc émotionnel. Les auteurs saisissent ainsi leur opportunité, soit la disposition de la victime à apporter de l’aide sous forme d’argent. Souvent, ce n’est qu’ultérieurement que celle-ci se rend compte de l’escroquerie. La victime a honte et n’ose pas en parler. C’est souvent la raison pour laquelle elle ne dépose pas plainte.
Plus de 2800 appels téléphoniques frauduleux, ayant causé une dommage d’environ 8 millions de francs, ont été enregistrés en Suisse à ce jour. Le nombre de cas a donc triplé par rapport à l’année dernière. La Police cantonale bernoise aussi reçoit régulièrement des annonces d’appels téléphoniques frauduleux. Depuis le début de l’année, le canton de Berne a enregistré plus de 600 annonces, dont 49 cas où une transaction a eu lieu, causant à ce jour un dommage de plus de 1 300 000 francs. Ces appels téléphoniques s’inscrivent notamment dans les astuces désignées comme «appel choc» ou «faux policier». Ils ont en commun qu’une ou plusieurs personnes inconnues appellent pour faire part d’un prétendu danger et insistent pour recevoir de l’argent ou des valeurs. Les auteurs choisissent leur victime en consultant l’annuaire téléphonique et optent en général pour des personnes dont le prénom semble suranné.
Flyer contre les appels frauduleux – collaboration avec des partenaires
En plus des mesures au niveau suisse, la Police cantonale bernoise tient à sensibiliser davan-tage la population dans le canton aux appels téléphoniques frauduleux et à encourager les proches à aborder le sujet avec les personnes âgées dans leur entourage. Un flyer sur le sujet a été élaboré en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, Pro Senectute, le Verband Bernischer Banken et Spitex. Il est muni d’un autocollant qui peut être placé sur le téléphone à titre de rap-pel. Il sera distribué ces prochains jours. Une version électronique du flyer ainsi qu’une image de fond pour le téléphone portable sont disponibles sous: www.police.be.ch/arnaque-par-telephone. La Police cantonale bernoise mènera aussi à l’avenir des actions de prévention sur le sujet.
Dans ce contexte, la Police cantonale bernoise rappelle les recommandations suivantes:
- Ne jamais transmettre de données personnelles, mots de passe ou informations sur sa situation financière
- Ne jamais donner suite à des demandes de remise d’argent ou d’objets de valeur
- Ne pas se laisser déstabiliser ou mettre sous pression par un récit inquiétant ou dramatique
- Ne jamais remettre d’argent liquide ou d’objets de valeur à une personne inconnue
- Demander aux personnes apparemment concernées si tout est en ordre
- Les autorités suisses ne demandent pas de caution ou d’avances pour des consultations à l’hôpital ou des opérations
- Raccrocher immédiatement lorsqu’un appel est suspect et appeler la police au numéro d’urgence 117 ou 112.
Vous trouverez davantage d’informations sur les appels téléphoniques frauduleux sous www.blog.police.be.ch.
(me)