logo policePolice cantonale bernoise
18 janvier 2021
Aperçu des communiqués

Gstaad: Un homme décède suite à une avalanche

Une avalanche s'est déclarée dimanche à Gstaad et a emporté trois skieurs. Suite à des opérations de recherche, l’un des hommes disparus dans la masse neigeuse a finalement pu être dégagé par les forces de secours. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il y est décédé peu de temps après. Les deux autres hommes ont également été emmenés à l'hôpital.

Le dimanche 17 janvier 2021 peu après 15h10, la Police cantonale bernoise a été informée que trois skieurs avaient été emportés dans une avalanche à Gstaad (commune de Saanen). Selon les connaissances actuelles, les trois hommes se trouvaient hors des pistes balisées de Wasserngrat en direction de Lauenen lorsque l'avalanche s'est déclenchée et les a emportés.

L’un des hommes a pu s’extraire lui-même de l’avalanche. Dans l’enchaînement, ce dernier a pu libérer l'un de ses compagnons se trouvant sous la neige ainsi qu’alerter les secours. À ce stade, le troisième skieur n’était pas localisé au sein du cône de déjection de l’avalanche. Les sauveteurs dépêchés sur place ont immédiatement commencé la recherche de la personne disparue en engageant un hélicoptère. Le travail de recherche s'est avéré extrêmement difficile en raison des avalanches secondaires et de la situation générale périlleuse. Finalement, les secouristes ont pu localiser la victime et l’extraire de la masse neigeuse.

Après les premières mesures de sauvetage sur place, l'homme a été transporté à l'hôpital dans un état critique, où il est décédé peu de temps après. Le défunt est Français, a 23 ans et réside dans le canton de Vaud. Les deux autres hommes, âgés de 20 et 22 ans, ont également été emmenés à l'hôpital afin d’y passer des examens médicaux complémentaires.

Plus d'une douzaine de membres du Secours alpin suisse notamment accompagnés de chiens d’avalanche, des collaborateurs d’Air-Glaciers et de la Rega ainsi que plusieurs équipes d’ambulanciers ont été engagés. Des spécialistes de montagnes de la Police cantonale bernoise examinent les circonstances de l'accident.  

Ministère public régional Oberland

(jrg), actualisé le 19 janvier 2021

Partager