logo policePolice cantonale bernoise
13 mai 2024
Aperçu des communiqués

Canton de Berne: La Police cantonale bernoise mène un sondage auprès de la population sur le thème de la sécurité

Au cours de ces prochaines semaines, la Police cantonale bernoise consultera une nouvelle fois les citoyennes et citoyens du canton de Berne concernant leur sentiment de sécurité dans l’espace public ainsi que leur perception du travail policier. Le sondage vise à déterminer dans quelle mesure la population se sent actuellement en sécurité dans l’espace public et comment elle perçoit le travail de la police.

Jour après jour, la Police cantonale bernoise s’engage en faveur de la sécurité de la population. En réalisant ce nouveau sondage, la Police cantonale bernoise souhaite savoir à quel point les citoyennes et citoyens du canton de Berne se sentent actuellement en sécurité et comment ils perçoivent le travail de la police. Désormais, la Police cantonale bernoise réalise tous les deux ans un bref sondage et, tous les quatre ans, un sondage complet auprès de la population. Cette année, le sondage se compose de neuf questions issues du dernier sondage mené en 2021, ainsi que de deux nouvelles questions, ce qui permet d’assurer la comparaison.

Le sondage a pour but d’obtenir des informations sur le sentiment de sécurité actuel de la population ainsi que sur ses besoins s’agissant du travail de la police. Les résultats permettront d’examiner les priorités du travail de la police, afin d’accomplir au mieux le mandat confié par la loi, à savoir garantir la sécurité et l’ordre public. «Nous agissons toujours sur mandat de la population, raison pour laquelle il est important pour nous de nous enquérir régulièrement des besoins de la population, afin d’examiner notre travail et d’identifier son potentiel d’amélioration», souligne le commandant Christian Brenzikofer. 

C’est pourquoi au cours de ces prochaines semaines, près de 12’000 citoyennes et citoyens du canton de Berne seront invités par courrier postal à participer à un sondage en ligne. Comme en 2021 déjà, la Police cantonale bernoise organise ce bref sondage avec un partenaire externe, la société w hoch 2 GmbH. Les personnes composant l’échantillonnage ont été désignées fin avril par procédure aléatoire parmi les personnes inscrites au registre de la population. Comme pour les précédents sondages, les données ont été obtenues en effectuant une demande de communication de données à l’Office d’informatique et d’organisation (OIO). Elles seront utilisées uniquement par le partenaire externe. Le sondage est réalisé sous forme anonyme et la Police cantonale bernoise ne sera pas informée des informations fournies par les personnes participantes. 

La publication des résultats du sondage et prévue pour début 2025.

(dz)


Partager