logo policePolice cantonale bernoise
21 mars 2021
Aperçu des communiqués

Wichtrach: Une personne retrouvée sans vie après un incendie

Dimanche matin à Wichtrach, une maison a été détruite après avoir complètement pris feu. Les sapeurs-pompiers ont réussi à empêcher le feu de se propager dans le restaurant attenant. Lors des travaux d’extinction, une personne a été retrouvée sans vie dans la maison. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête.

Le dimanche 21 mars 2021, la Police cantonale bernoise a été informée peu après 9h30 d’un incendie dans la zone d’habitation d’un restaurant à la Schulhausstrasse à Wichtrach. Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, le bâtiment avait déjà complètement pris feu. Ces derniers ont réussi à empêcher le feu de se propager dans la zone de restauration. Les travaux d’extinction, menés par les sapeurs-pompiers de Wichtrach, Konofire, Münsingen et Thoune ainsi que les sapeurs-pompiers professionnels de Protection et sauvetage Berne, se sont révélés difficiles et ont duré jusqu’en fin d’après-midi. Compte tenu du risque imminent d’écroulement, les forces d’engagement n’ont pas pu atteindre en temps utile les foyers de l’incendie dans le bâtiment. Il n’a donc pas été possible d’empêcher la destruction complète du bâtiment.

 Quatre des habitants présents à ce moment-là ont pu sortir par eux-mêmes du bâtiment; l’un d’eux susceptible d’avoir été intoxiqué par le fumée a dû être emmené en ambulance à l’hôpital. Un cinquième habitant n’a tout d’abord pas pu être localisé. Lors des travaux d’extinction, les forces d’engagement ont finalement découvert une personne sans vie dans l’un des appartements. L’identification formelle est encore en cours mais, selon les éléments actuels, il s’agirait de l’habitant n’ayant pu être localisé.     

Les sapeurs-pompiers ont bouclé la Bernstrasse pendant l’intervention, qui a duré plusieurs heures. Une déviation a été mise en place. Vers 15h30 le tronçon a été réouvert. Les habitants concernés ont pu être relogés grâce à la commune ou des privés.

 Une enquête pour déterminer la cause et les circonstances de l’incendie sont en cours, sous la direction du Ministère public régional Berne-Mittelland. 


Ministère public régional Berne-Mittelland

Préfecture Berne-Mittelland

(cg)

Partager