logo policePolice cantonale bernoise
09 juillet 2021
Aperçu des communiqués

Belp: Mise en accusation de 22 participants à une altercation

Le Ministère public régional Berne-Mittelland a terminé l’instruction d’envergure concernant l'altercation survenue en mai 2019 à Belp entre des membres présumés de plusieurs clubs de motards. 22 personnes ont été mises en accusation dans une procédure commune. Un homme se trouve en exécution anticipée de peine.

Le Ministère public régional Berne-Mittelland a terminé son enquête concernant l'altercation survenue le 11 mai 2019 à Belp entre des membres présumés de plusieurs clubs de motards (voir appel à témoins du 12.5.2019 (en allemand) et communiqué de presse du 17.5.19 (en allemand)). Après une enquête d'un peu plus de deux ans, 22 personnes au total sont mises en accusation dans une procédure commune.

Un homme, aujourd’hui âgé de 37 ans, est accusé d'avoir utilisé une arme à feu au cours de l'altercation, causant des blessures graves à un autre homme. Le prévenu a été arrêté le 20 mai 2019 (voir communiqué de presse du 21.5.2019 (en allemand)) et se trouve depuis début octobre 2020 en exécution anticipée de peine. Ce dernier ainsi qu’un autre prévenu devront répondre de tentative de meurtre, éventuellement de lésions corporelles graves, devant le Tribunal régional Berne-Mittelland. Tous les prévenus sont accusés d'avoir pris part à une rixe. En vertu du principe de l'unité de la procédure, ils sont donc mis en accusation dans une procédure commune. Les procédures contre dix autres personnes ont été abandonnées, le soupçon de participation à la rixe n'ayant pas pu être suffisamment étayé.

L’enquête d’envergure menée sous la direction du Ministère public régional Berne-Mittelland s’est avérée particulièrement complexe. Cela s’explique d’une part par le très grand nombre de personnes concernées. D’autre part, les travaux de police scientifique et judiciaire, tels que l'évaluation des appareils électroniques ou d'autres objets saisis comme des armes ou des véhicules, mais aussi la sécurisation des preuves sur les lieux de l’événement, se sont avérés très coûteux en temps.

Ministère public régional Berne-Mittelland

Partager